Je dénonce la mise en scène d’un enlèvement de chien par le créateur de contenu qui a manipulé ses abonnés et mis en danger la confiance collective.
Cyril Schreiner a admis avoir inventé l’enlèvement de son chien Albert, après avoir partagé des vidéos, des négociations prétendues et des déplacements au domicile d’un soi‑disant ravisseur. Cette mise en scène a débuté fin janvier et a provoqué une forte mobilisation en ligne, de l’inquiétude et des appels à l’aide qui se sont avérés inutiles.
Je me sens trahi et inquiet pour le bien‑être des animaux concernés et pour l’impact social de ce type de buzz. Je demande que cet influenceur se voie retirer le droit de détenir des animaux et qu’une décision administrative ou judiciaire empêche toute nouvelle garde d’animaux par cette personne.
Pour éviter que ce type d’abus se répète, je propose des mesures précises et applicables. Les autorités compétentes et la justice devront évaluer la responsabilité de l’auteur et ordonner, si nécessaire, l’interdiction temporaire ou permanente de détenir des animaux. Les services vétérinaires et les associations de protection animale pourront être saisis pour vérifier l’état des animaux et garantir leur sécurité. Les plateformes de réseaux sociaux devront renforcer leurs règles et supprimer rapidement les contenus mensongers qui instrumentalisent des animaux. Enfin, des sanctions financières et des formations obligatoires sur la protection animale seront envisagées pour les contrevenants.
Je vous demande de signer cette pétition et de la partager maintenant pour alerter les décideurs. Plus nous serons nombreux, plus il sera possible d’obtenir une réponse rapide et de protéger les animaux et le public contre ces manipulations. J’agirai pour que cesse cette impunité et je vous remercie de votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.