La commune d'Ixelles doit rétablir d'urgence la contraception des pigeons : une question d'humanité et de responsabilité
La commune d’Ixelles a stoppé la contraception des pigeons au printemps dernier et les met ainsi gravement en danger. La nouvelle coalition politique au pouvoir depuis les élections d’octobre 2024 anéantit les efforts budgétaires de ses prédécesseurs et met à mal l’action de l’asbl Les Plumes d’Ixelles.
Depuis l’arrêt du programme de contraception, de nombreux pigeonneaux éclosent partout et l’état des groupes de pigeons se dégrade rapidement. La situation devient incontrôlable sur les sites essentiels au bon équilibre du territoire !
Une régression catastrophique
Ixelles était pourtant une commune modèle avec son programme de gestion des pigeons. Il s’agit d’une régression pour les bisets, car plus ils sont nombreux, plus ils souffrent de la faim, de maladies et d’accidents. D’autant plus que les citoyens sont aussi impactés par la recrudescence et que certains riverains ont récemment empoisonné des pigeons.
La contraception R12 par la nicarbazine sur des sites de regroupement est une solution efficace et humaine pour réguler leur population. Elle améliore leur santé et leur bien-être, évite les conflits avec les riverains et commerçants, et réduit les déjections.
L'importance du nourrissage contrôlé
De ce fait, le nourrissage aux grains assuré en parallèle par l’asbl Les Plumes d’Ixelles est aussi menacé. Or, une alimentation saine empêche les pigeons d’être faméliques et d’errer parmi les déchets. Elle permet de repérer les malades et d’ôter les fils qui amputent les pattes de nombreux bisets.
Cette double gestion (contraception/nourrissage) avait permis de réduire de 40 % le nombre de bisets en trois ans. On imagine dès lors l’effet catastrophique d’une suppression totale de la contraception !
Preuves scientifiques et exemples de réussite
Pourtant, des études confirment l’innocuité de la nicarbazine :
L’EFSA affirme que la nicarbazine ne présente aucun risque pour l’environnement.
Les graines sont trop grosses pour être ingérées par les petits oiseaux.
Les rapaces ne subissent aucun effet nocif, même après ingestion de pigeons traités.
D’autres communes, comme Bruxelles-Ville, poursuivent leur programme. La Catalogne utilise le produit depuis 8 ans et la Flandre depuis 2016.
Nos demandes à la commune d'Ixelles :
Par cette pétition, nous appelons la commune d’Ixelles à :
Rétablir d’urgence la contraception R12 sur les six sites précédemment gérés.
Étendre la contraception aux trois sites restés en attente.
Maintenir le nourrissage aux grains sur ces sites, assuré par Les Plumes d’Ixelles.
Les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour garantir une qualité de vie aux citoyens et pour protéger les pigeons, considérés comme animaux domestiques errants.
Merci pour votre soutien !
Stéphanie De Jonghe Pour l'association Les Plumes d’Ixelles
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.