Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux La responsabilité de la Chine et de Xi Jinping dans la destruction de la biodiversité et la survenue de zoonoses comme le Covid-19

La responsabilité de la Chine et de Xi Jinping dans la destruction de la biodiversité et la survenue de zoonoses comme le Covid-19 Pétition
Encore 3 783 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Catherine KNOCKAERT
Xi Jinping (Président de la Chine)
Mise à jour
Que le virus du COVID 19 soit né dans un laboratoire chinois ou non, la responsabilité de la Chine dans le développement des principales zoonoses, et particulièrement du Covid-19, est un fait certain. Le nier ne servirait à rien.

De même, la responsabilité de la Chine est écrasante dans le développement du braconnage d'animaux sauvages, notamment en Afrique. Ces faits doivent cesser.

Vous savez pertinemment que le COVID 19, comme ses prédécesseurs (grippe H1N1 dite espagnole, grippe H2N2 dite grippe asiatique apparue en 1957, grippe de Honk Hong, virus de type H3N2, apparu entre 1968 et 1970, SRAS au début des années 2000, grippe H1N1 en 2009) sont nés en Chine en raison de pratiques alimentaires dont vous ne pouvez ignorer la dangerosité depuis plusieurs années : la consommation de viande d'animaux sauvages.

Votre responsabilité dans l'éclosion de la pandémie du COVID 19 est donc pleine et entière. Vous auriez dû interdire durablement et depuis plusieurs années, cette consommation de viande "de brousse" puisque plusieurs études de santé publique ont démontré le lien entre pandémies liées à une zoonose et consommation humaine d'animaux sauvages.

D'ailleurs vous ne pouvez nier avoir sciemment mis en danger la sécurité sanitaire mondiale puisque, lors d'une précédente zoonose, vous avez interdit temporairement cette consommation appréciée de vos concitoyens alors qu'il convenait de l'interdire durablement.

Cette année, dès le début de l'épidémie de COVID 19 à Wuhan, vous avez à nouveau interdit la consommation d'animaux sauvages ; ce qui démontre une fois de plus  que vous êtes tout à fait conscient des risques que vous faites courir aux habitants de notre petite planète.

Pouvons-nous  espérer que cette fois cette interdiction sera définitive ?

C'est VOTRE négligence qui a mis en danger la population mondiale et, par voie de conséquence l'économie mondiale.

Je veux aussi mettre votre responsabilité en cause dans le déclin alarmant de la biodiversité mondiale (et notamment en Afrique) du fait du développement du braconnage qui est proportionnel à celui de la demande chinoise de produits animaux rares liés à la médecine chinoise traditionnelle : cornes de rhinocéros, griffes de paresseux, embryons de macaques, branchies de raie manta , os de tigres, écailles de pangolin, langues de gecko tockay et j'en oublie!

Pourtant aucun de ces remèdes, dont l'utilisation contribue à l'éradication d'espèces magnifiques, ne sont supérieurs en terme d'efficacité thérapeutique aux molécules produites par l'industrie pharmaceutique et beaucoup n'ont même AUCUNE efficacité démontrée.

Vos prélèvements incontrôlés sur cette faune à laquelle nous tenons et qui a une importance fondamentale pour les écosystèmes locaux vous priveront d'ailleurs bientôt de vos mauvaises habitudes. Vous condamnez donc votre "chère médecine" en raison de votre irresponsabilité car comment ferez-vous lorsque les derniers spécimens de ces magnifiques espèces auront disparu au nom de la stupidité de croyances d'un autre âge.

Je veux également vous rappeler que vous serez bientôt le dernier pays à avoir des "fermes "de bile à ours qui sont là encore d'une cruauté incroyable, indigne d'un pays qui prétend au statut de leader du monde.

J'ai jusqu'à présent parlé de la Chine mais je n'oublie pas qu'il est de notoriété publique que vous, XI JINPING, êtes un fervent défenseur de ces pratiques ignobles .

Vous avez notamment ré-autorisé la vente de cornes de rhinocéros et d'os de tigres dont la vente était interdite depuis 25 ans !

Votre responsabilité personnelle est donc immense et, même s'il n'est pas dans la culture chinoise que les dirigeants rendent des comptes à leur peuple, vous devrez un jour répondre de vos actes devant l'humanité.

La nature est un bien commun ; vous ne pouvez vous arroger le droit de la détruire en vous appropriant les êtres vivants qui la composent.

Je vous demande donc :
- d'interdire DURABLEMENT toute consommation humaine d'animaux sauvages
- de faire cesser le scandale des fermes de bile à ours ainsi de prendre toutes les mesures destinées à faire cesser le braconnage.

Le maintien de la diversité des espèces animales est à ce prix.

- Mise à jour de la pétition -
Jacques - Le 28/04/2020 à 08:44:55
La Chine, par ses absurdités médicales, est le pays qui amène le plus à la destruction des espèces sauvages par le braconnage.
Photo profil auteur
Mic - Le 28/04/2020 à 08:45:48
La Chine est destructrice d'animaux, n'a aucun respect pour ceux ci . On ne sait pas trop ce qui anime ce pays sous développé en matière d'êtres vivants. je n'y mettrai jamais les pieds tant que toutes ces horreurs ne cesseront pas .
Béatrice - Le 28/04/2020 à 08:49:23
La chine responsable du Covid-19, de la crise économique mondial et destruction de la biodiversité, à elle toute seule…..