Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM

Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM

Encore 7 471 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Claudia Causse. pour le Collectif Outre-mer de Protection Animale - COPA, Séverine Fontan
Ministère de l'Outre-mer et Conseil de l'Europe

Mesdames, Messieurs,

Au vu de la situation catastrophique, alarmante et inacceptable que connaissent les DOM TOM concernant les animaux, chats et chiens entre autres (abandons, maltraitances graves, actes de violence, accidents, attaques d'élevages et de personnes, euthanasies à la chaîne, prolifération ...), nous demandons:

1)  En tout premier lieu, qu'une politique de stérilisation soit menée massivement et efficacement, afin de remplacer les euthanasies violentes qui ne résolvent pas le problème.

2) Que les lois soient appliquées en Outre-mer de la même manière qu'en Métropole, à savoir : - Obligation d'identification des animaux - Obligation de les tenir en laisse dans la rue, interdiction de les laisser divaguer - Condamnation pour tout acte de maltraitance et d'abandon - Respect de la longueur minimale de l'attache, abri adéquat, nourriture, soins, etc...

3) L'ouverture de refuges dans lesquels les animaux ne seraient pas euthanasiés mais en attente d'adoption.

4) Qu'un programme d'éducation de la population - notamment auprès des plus jeunes - au respect de l'animal et à la compréhension de ses besoins soit instauré, afin de changer les mentalités et parvenir à une bonne relation animaux/humains.

Les DOM TOM sont des territoires français, il est absolument révoltant et inacceptable que rien de sérieux ne soit fait pour endiguer ce fléau, pour le bien des habitants comme pour celui des animaux. Il est urgent que des solutions appropriées soient mises en place, respectueuses du bien-être de l'animal, et ce pour une vie plus agréable pour tous dans les DOM TOM.

Vidéo campagne "Stérilisation et respect des lois pour les animaux des DOM TOM"

Traduction en Anglais :

Dear Madam, Dear Sir,

Considering the disastrous, alarming and unacceptable situation in the French Overseas departments and territories regarding animals, dogs and cats amongst others (abandons, severe abuse or acts of cruelty, accidents, attacks of farms and people, non-stop euthanasia, multiplication ...) we are calling for :

1) a massive and effective sterilization policy to be led in order to replace violent euthanasia which does not solve the problem.

2) laws to be applied overseas just as in mainland France, namely :

- Obligation to identify dogs and cats

- Obligation to keep dogs on a leash in the street - Prohibition to let them wander

- Conviction for any act of ill-treatment and abandon

– Compliance with the minimum chain length, adequate shelter, food, care, etc...

3) shelters to be opened in which animals would not be euthanized but awaiting adoption.

4) a public awareness program to be implemented – particularly among young people – so that pets’ needs can be respected and understood in order to change attitudes and achieve a good relation animals/humans.

The Overseas departments and territories are part of France; it is absolutely revolting and unacceptable that nothing serious is done to curb this problem, for the sake of the inhabitants as for that of dogs and cats.

It is urgent that appropriate solutions be implemented, which respect their well-being and this for a better life for all in the French Overseas departments and territories.

Thank you for giving a positive response to our call for help.

Yours faithfully
Pétition soutenue par un Super contributeur

8.582 commentaires
Jacques - Le 01/03/2018 à 15:32:23
Intolérable: nous sommes en France et la loi doit s'appliquer dans les DOM TOM comme en métropole.
Le 01/03/2018 à 15:22:31
C’est un lieu très cruel, j’ai même entendu dire qu’il prenait des jeunes chiots et chatons pour servir d’appât pour la pêche au requin. Ça va être très difficile pour convaincre les ministres d’outre. Mais je suis tout à fait pour
Dominique - Le 01/03/2018 à 11:10:38
J'ai toujours pensé que les animaux valaient mieux que certains humains, ils peuvent risquer leur vie pour sauver leur celle de leur propriétaire, pendant que les humains n'hésitent pas à considérer ces animaux comme de simples bibelots, pire parfois puisqu'ils adorent les faire souffrir. Il n'y a pas qu'à la réunion qu'il existe de tels individus que je n'appellerai même pas des humains.