Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour le respect du bien-être animal dans les accords commerciaux de l'UE avec d'autres pays

Pour le respect du bien-être animal dans les accords commerciaux de l'UE avec d'autres pays Pétition
Encore 18 696 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Charles Notin
Monsieur le Ministre de l'Agriculture
L'union Européenne a une législation de protection des animaux de rente qui, même si elle a besoin de progresser, a le mérite d'exister et d'être largement supérieure à la condition animale dans le reste du monde et tout particulièrement au Canada, aux USA et dans le MERCOSUR.

Cette législation est un élément de la civilisation européenne qui ne doit pas être délayé ou anéanti par des importations contraires à cette civilisation et nuisible aux producteurs qui font partie de cette civilisation.

C'est pourquoi je pense que toute importation de denrées animales doit être soumises aux normes de protection animale européennes y compris en cas de progrès de ces normes.

Ce n'est pas le cas du CETA qui ne contient que des dispositions sanitaires, mais, qui néglige totalement la souffrance animale.

D'où la demande exprimée dans ce texte :

Lors de la relecture de ce texte (Sénat, 2ème passage), qu'il soit mis l'exigence pour toute importation de respecter toute la réglementation de protection animale Européenne, et que cette exigence soit également incluse dans tout autre accord commercial de l'union Européenne.

Une Europe qui accepte un nivellement par le bas dans les domaines où elle fait mieux que les autres perd son âme et une grande partie de sa raison d’être.
Frédérique - Le 07/09/2019 à 08:49:21
On croit rêver. En matière de bien-être animal, que dire des vaches à hublots, du foi gras, des porcs gisant sur du ciment, etc........L'Europe n'a pas attendu le CETA pour maltraiter les animaux d'élevage.
Pascal - Le 07/09/2019 à 15:13:42
Respect du bien-être animal avec tous ces élevages intensifs. je n'y crois pas du tout... le mieux est de ne plus manger de viande.. si nous étions tous solidaires ne serait-ce que 15 jours.....les loobies comprendraient.. et les fermiers ne s'en porterait que mieux.. leur travail serait plus respecté.
Dst - Le 16/09/2019 à 09:00:12
c'est essentiel