Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour le respect des animaux qui ne sont pas des jouets dire non au cirque

Pour le respect des animaux qui ne sont pas des jouets dire non au cirque

Pour le respect des animaux qui ne sont pas des jouets dire non au cirque Pétition
Encore 20 465 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Nicolas Delignieres
toutes les personnes sensibles à la cause animale
Mise à jour

Les spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants au respect et à la protection de la nature. Ils y voient la soumission par la force.
Quel exemple pour eux que cette démonstration de l’oppression des plus faibles ?

La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe derrière la scène de plusieurs cirques avec animaux. Croyant être témoins d’une complicité absolument remarquable entre la bête et le dompteur, ils sont éblouis par ses spectacles d’animaux dans les cirques. Mais la réalité est beaucoup plus triste que le spectacle laisse présager.

Le 21 juillet 2011, le Pérou s’est doté d’une loi exemplaire en bannissant l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques du pays. Une grande victoire pour tous les animaux exploités et qui souffrent.

Les 33 lions rescapés de cirques sud-américains sont arrivés samedi soir en Afrique du Sud, où ils seront relâchés dans une réserve naturelle.

Les lions, partis du Pérou, sont arrivés à l'aéroport de Johannesburg où ils semblaient en bonne condition, quoique légèrement perturbés par ce courrier transatlantique, a dit sur place Jan Creamer, la présidente d'Animal Defenders International (ADI), l'ONG chargée de cette vaste opération baptisée "Esprit de liberté".

Voici une liste de pays appliquant des interdictions dans le domaine :

• Interdiction nationale d’utiliser tout animal dans les cirques : Chypre, Grèce, Malte et Bolivie
  • Interdiction nationale d’utiliser les animaux sauvages dans les cirques : Autriche, Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovénie, Colombie, Costa Rica, Salvador, Panama, Paraguay, Pérou, Singapour, Israël et Mexique
  • Interdiction nationale d’utiliser la plupart des animaux sauvages dans les cirques : Belgique, Bulgarie et Pays-Bas
  • Interdiction nationale d’utiliser certaines espèces dans les cirques : République tchèque, Danemark, Finlande, Portugal, Suède et Inde
  • Interdiction nationale d’utiliser les espèces d’animaux sauvages endémiques dans les cirques : Équateur
  • Interdiction nationale d’utiliser les animaux nés dans la nature dans les cirques : Estonie, Hongrie et Pologne
  • Interdictions locales d’utiliser les animaux dans les cirques : Irlande, Norvège, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Chili et Australie

Malgré quelques initiatives locales, les États-Unis se retrouvent en bas du classement et ont malheureusement encore bien du chemin à parcourir. Quant à la France, elle n’y figure même pas !

A l'initiative de Code animal, qui avait rédigé le premier arrêté et "décroché" la première ville française, le mouvement a pris de l'ampleur ces dernières années. Au 13 Mars 2018, 91 communes françaises, (dont 23 de plus de 20 000 habitants) disent non aux cirques avec animaux.

Les villes ci-dessous ont soit pris un arrêté, une délibération ou fait un voeu. Certaines ont vu leur décision annulée par la Préfecture ou le Tribunal Adminstratif, mais restent opposées à la présence des animaux dans les cirques.

Amiens faisait partie de l'exemple il y a quelques années mais aujourd'hui où en sommes-nous?

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Anthea - Le 21/08/2018 à 13:16:27
un animal doit vivre dans son environnement, se n'est pas une peluche ni une attraction, dans ce cas l'homme a cas aller faire le pitre lui même, il faut interdire les animaux dans les cirques et
Guzman - Le 13/09/2019 à 19:58:11
Let's close all zoos and circuses!
Annabelle - Le 20/08/2020 à 18:44:59
En 2020 les choses doivent évoluer et une prise de conscience doit être prise.