Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour le respect des animaux qui ne sont pas des jouets dire non au cirque
Pétition

Pour le respect des animaux qui ne sont pas des jouets dire non au cirque

Pour le respect des animaux qui ne sont pas des jouets dire non au cirque Pétition
23.130 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Nicolas Delignieres
Destinataire(s) :
toutes les personnes sensibles à la cause animale
La pétition
Actualité(s)

Les spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants au respect et à la protection de la nature. Ils y voient la soumission par la force.
Quel exemple pour eux que cette démonstration de l’oppression des plus faibles ?


La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe derrière la scène de plusieurs cirques avec animaux. Croyant être témoins d’une complicité absolument remarquable entre la bête et le dompteur, ils sont éblouis par ses spectacles d’animaux dans les cirques. Mais la réalité est beaucoup plus triste que le spectacle laisse présager.

Le 21 juillet 2011, le Pérou s’est doté d’une loi exemplaire en bannissant l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques du pays. Une grande victoire pour tous les animaux exploités et qui souffrent.

Les 33 lions rescapés de cirques sud-américains sont arrivés samedi soir en Afrique du Sud, où ils seront relâchés dans une réserve naturelle.


Les lions, partis du Pérou, sont arrivés à l'aéroport de Johannesburg où ils semblaient en bonne condition, quoique légèrement perturbés par ce courrier transatlantique, a dit sur place Jan Creamer, la présidente d'Animal Defenders International (ADI), l'ONG chargée de cette vaste opération baptisée "Esprit de liberté".

Voici une liste de pays appliquant des interdictions dans le domaine :



  • Interdiction nationale d’utiliser tout animal dans les cirques : Chypre, Grèce, Malte et Bolivie
  • Interdiction nationale d’utiliser les animaux sauvages dans les cirques : Autriche, Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovénie, Colombie, Costa Rica, Salvador, Panama, Paraguay, Pérou, Singapour, Israël et Mexique
  • Interdiction nationale d’utiliser la plupart des animaux sauvages dans les cirques : Belgique, Bulgarie et Pays-Bas
  • Interdiction nationale d’utiliser certaines espèces dans les cirques : République tchèque, Danemark, Finlande, Portugal, Suède et Inde
  • Interdiction nationale d’utiliser les espèces d’animaux sauvages endémiques dans les cirques : Équateur 
  • Interdiction nationale d’utiliser les animaux nés dans la nature dans les cirques : Estonie, Hongrie et Pologne
  • Interdictions locales d’utiliser les animaux dans les cirques : Irlande, Norvège, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Chili et Australie

Malgré quelques initiatives locales, les États-Unis se retrouvent en bas du classement et ont malheureusement encore bien du chemin à parcourir. Quant à la France, elle n’y figure même pas !


A l'initiative de Code animal, qui avait rédigé le premier arrêté et "décroché" la première ville française, le mouvement a pris de l'ampleur ces dernières années. Au 13 Mars 2018, 91 communes françaises, (dont 23 de plus de 20 000 habitants) disent non aux cirques avec animaux. 


Les villes ci-dessous ont soit pris un arrêté, une délibération ou fait un voeu. Certaines ont vu leur décision annulée par la Préfecture ou le Tribunal Adminstratif, mais restent opposées à la présence des animaux dans les cirques. 


Amiens faisait partie de l'exemple il y a quelques années mais aujourd'hui où en sommes-nous?

23.130 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
775 commentaires
Alain - Le 27/03/2018 à 10:53:51
Interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Redonnons progressivement la liberté à ces animaux de cirques !
Refus de l'esclavage !

ASSOCIATIONS ET FONDATIONS DE PROTECTION ANIMALE UNISSEZ VOUS ENFIN POUR UN RASSEMBLEMENT UNITAIRE EN FAVEUR DU BIEN ETRE ANIMAL - LE LOBBY DU CIRQUE AVEC ANIMAUX SAUVAGES LUI EST UNI !
1
Le 27/03/2018 à 13:01:05
C'est une attaque en règle contre les cirques la plus part de ses animaux sont en voient de disparition et les animaux que l'on voit naissent dans ces structures il faut qu'ils soient bien traités bien sûr
0
Curien - Le 27/03/2018 à 17:26:48
Abolition de la souffrance animale dans ces minables cirques où règne la souffrance la torture le sadisme la maltraitance de ces pauvres martyres prison ferme pour tous ces dégénérés d'un autre temps apprenons le respect de l'animal aux enfants vive le cirque mais sans animaux ENFIN
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour le respect des animaux qui ne sont pas des jouets dire non au cirque