Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Rendons justice aux chats errants de l'école Montessori à Uzès que la direction abandonne à leur triste sort.

Rendons justice aux chats errants de l'école Montessori à Uzès que la direction abandonne à leur triste sort. Pétition
Victoire de la pétition
Association Les Chats Libres D'Uzès
Fondation Brigitte Bardot
Victoire

SUITE ET FIN DU DÉSACCORD ENTRE L'ÉCOLE MONTESSORI ET L'ASSOCIATION DES CHATS LIBRES D'UZÈS :

« Un accord a été trouvé avec la Direction de l’Ecole Montessori, permettant de nourrir les deux chats de l’Ecole en hauteur, sur un mur de l’Ecole . Un protocole a donc été discuté et signé entre la Direction de l’Ecole et l’Association des Chats Libres d’Uzes. Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour les 2 chats et également les deux parties (Ecole et Association) à cette négociation en faveur des animaux ».

URGENT ! URGENT ! AIDEZ-NOUS A SAUVER LES DEUX CHATS DE L'ECOLE MONTESSORI

Association de Protection Animale du Gard Chats Libres d’Uzès à : Ecole Montessori UZES.

Nous avons rencontré l’administratrice de l’Ecole le mercredi 13 Juillet courant, concernant le devenir des 2 chats de l’Ecole, suite à la volonté manifestée par Madame Hériard Dubreuil, Directrice, de les faire sortir de l’Ecole, en leur supprimant l’alimentation, soit 3 gamelles installées dans une boite de nourrissage en bois, nettoyée et alimentée par les bénévoles de notre Association depuis plusieurs années.

Ces deux pauvres animaux sont nés dans l’Ecole Montessori il y a environ 3 ans. Ils ont été stérilisés, identifiés et nourris par l’Association des Chats Libres d’Uzès, avec le soutien de la Fondation Bardot, qui a financé pour partie  leur stérilisation avec la mairie d’Uzès.
Leur mère, grand-mère et frère, que nous avions stérilisés également, sont morts, renversés sur la route en sens unique devant l’Ecole, avec croisement dangereux sur route du Golfe, à 30 mètres de l’Ecole.
Les deux chats restants ne doivent leur survie qu’au choix aléatoire qu’ils ont fait de se réfugier la journée dans la petite forêt à l’arrière de l’Ecole, en passant le mur.

- Des problèmes de sécurité et d’hygiène évoqués par la Direction de l’Ecole : si les 2 chats de l’Ecole se laissaient parfois approcher lorsqu’ils étaient chatons, il n’en va plus de même aujourd’hui, où leur manque de contacts humains récurrents les rend inapprochables, y compris par la personne qui les nourrit.
Comme ils ne rentrent ni dans les classes ni ne s’approchent des enfants, il ne saurait y avoir de problème d’allergie ou d’asthme, causés par ces 2 pauvres animaux.

Comme cette situation perdure depuis près de 4 ans, on imagine aisément que la Direction de l’Ecole n’aurait pas attendu ces années pour se rendre compte de problèmes de sécurité, s’il en existait. L’Ecole accueille d’ailleurs des poules et un coq, en proximité immédiate des enfants, dont on sait qu’elles sont autrement difficiles à gérer (hygiène notamment) que deux chats absents sur les horaires scolaires.

Ces deux chats sont nés et vivent depuis des années dans l’Ecole. Les chats étant des animaux territoriaux, on ne saurait de toute façon leur imposer de vivre ailleurs. Ils ont tellement peur du bruit qu’ils se cachent dans la journée derrière le mur de l’Ecole et ne viennent manger et dormir que le soir, lorsque le calme est revenu.

Notre pays compte 11 millions de chats errants sur 13 millions de chats.

C’est une catastrophe dont peu de gens ont conscience. Ces animaux n’ont ni nourriture, ni abri, ni soins lorsqu’ils sont malades ou renversés par des voitures. Ils meurent le plus souvent dans des souffrances épouvantables, s’ils ne sont pas secourus par des humains. C’est la triste vie de la plupart d’entre eux.

Notre Association a constaté, malgré les engagements de l’Administratrice lors de notre entretien de Juillet, que la direction de l’Ecole a finalement transporté la boîte de nourrissage des chats, déposée sur le parking en face de l’Ecole.  Ceci est une condamnation à mort des deux pauvres chats. Quatre autres chats de l’Ecole ont déjà perdu la vie ces dernières années sur ce trajet. En outre, rien ne reste longtemps sur ce parking très fréquenté, et les chiens mangent toute la nourriture. Le comportement d’exclusion de ces 2 pauvres animaux est totalement opposé aux idéaux de Montessori, qui prônent la médiation animale, la compassion et le respect du vivant.

Ces idéaux humanistes de M. Montessori n’ont guère à voir avec des pratiques d’exclusion, bien éloignées de l’éducation à la bienveillance et au respect « des conditions favorables à la vie » (M. Montessori).
Plusieurs établissements scolaires publics d’Uzès, accueillent et nourrissent, pour leur part, quelques pauvres errants. Il y a toujours eu des chats dans l’Ecole et faire disparaitre ces deux-là ne fera qu’attirer d’autres errants qui, eux, ne seront pas stérilisés.
Les gestations reprendront. Pour l’instant, les 2 chats protègent leur territoire et donc des femelles ne viennent plus mettre bas dans l’Ecole.

Nous avons proposé de laisser une boite de nourrissage, que l’on peut fixer en hauteur, sur l’un des murs de l’Ecole, comme celle de l’EHPAD des Terrasses de Gisfort, ce qui évite d’ailleurs que les poules mangent les croquettes.

Nous demandons à chacun de nous aider à faire revenir la direction de l’Ecole sur cette décision aberrante et d’une grande cruauté. Vous pouvez également adresser votre message à l’adresse mail suivante : montessori.uzes@gmail.com
Merci de votre compassion pour les 2 chats de l’Ecole.
Victoire de la pétition

Le 01/09/2022 à 22:45:13
Comportement indigne. Odieux. En plus venant d un corps enseignant. Devrait se renseigner sur les chats errants avant de prendre des décisions abjectes.
J espère que
Nathalie - Le 01/09/2022 à 19:58:11
Inadmissible
Joelle - Le 01/09/2022 à 23:43:36