88 732 971 signatures sur MesOpinions.com

Rendons hommage aux animaux de guerre

Sauvegarde en cours...
Pétition : Rendons hommage aux animaux de guerre
Par Paris Animaux Zoopolis

Pétition adressée à Madame la maire de Paris, Madame la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées

Nous demandons l’édification à Paris d’un monument en hommage aux animaux de guerre. 30 associations soutiennent cette demande. Par ailleurs, l’association mémorielle Le Souvenir Français a apporté son “soutien plein et entier” à “ce beau projet mémoriel” qui lui “apparaît nécessaire” (lettre du 14 juin 2018).

Onze millions d’animaux ont été utilisés durant la Grande Guerre ; l'écrasante majorité d’entre eux ont été tués à cette occasion. Ces animaux ont été utilisés pour porter, guetter, secourir ou informer les soldats français. Ils méritent que Paris leur rende hommage, comme d’autres capitales et villes françaises l’ont déjà fait. C’est aussi la volonté de soldats, qui furent nombreux à évoquer les « poilus à quatre pattes ».

Les témoignages des poilus et les travaux des historiens démontrent que les animaux ont joué un rôle majeur aux côtés des soldats :

• Les ânes, de par leur taille, apportaient dans les tranchées munitions, courriers et vivres ;

• Les chevaux et mulets tractaient et portaient artillerie lourde et obus sur le front ; en France, un quart des chevaux ont été réquisitionnés pour les besoins de la guerre ;

• Les chiens messagers et ambulanciers fournissaient secours aux soldats blessés ;

• Les pigeons voyageurs étaient les émissaires de messages urgents et secrets.

Comme l’ont déjà fait Londres, Bruxelles, Ottawa…, créer un lieu de mémoire pour les animaux de guerre à Paris, capitale de la France, c’est :

• Rendre hommage aux 11 millions d'animaux utilisés et tués

• Reconnaître le rôle majeur des animaux pendant la Première Guerre mondiale et leur souffrance

• Transmettre cette page de l’Histoire aux générations futures pour ne jamais oublier.

Loin de minimiser la mémoire des soldats morts, l’histoire des animaux de guerre est un moyen de transmettre aux enfants le souvenir de la Grande Guerre.

Plus d'informations sur notre campagne ici.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition