Rendons hommage aux animaux de guerre

Rendons hommage aux animaux de guerre Pétition

Rendons hommage aux animaux de guerre

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Paris Animaux Zoopolis
Madame la maire de Paris, Madame la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées
Victoire
UN SIECLE APRES LA FIN DE LA GRANDE GUERRE, PARIS RENDRA HOMMAGE AUX ANIMAUX DE GUERRE

Hier soir, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité un voeu visant à la création d’une stèle en hommage aux animaux de guerre. Ce voeu prévoit la création d'un groupe de travail pour mettre en oeuvre l'édification à #Paris d'une stèle en hommage aux animaux de toutes les guerres.

Bien entendu, nous suivrons de près l'évolution de ce projet mémoriel qui va devenir réalité.

Le soutien du l'association Le Souvenir Français à notre campagne a été déterminant. Un grand merci en particulier à son Président Serge Barcellini.

MERCI aux élu-e-s engagé-e-s sans qui rien n'aurait été possible Jacques Boutault, Danielle Simonnet, Alexandre Vesperini, Florentin Letissier, Rachida Dati, Jean-Pierre Lecoq, Fabienne Roumet, René-François Bernard, Emmanuelle Dauvergne, Marielle De Sarnez et Claire O’Petit.

Un immense merci aux signataires de la pétition !

victoire2809.png

Nous demandons l’édification à Paris d’un monument en hommage aux animaux de guerre. 30 associations soutiennent cette demande. Par ailleurs, l’association mémorielle Le Souvenir Français a apporté son “soutien plein et entier” à “ce beau projet mémoriel” qui lui “apparaît nécessaire” (lettre du 14 juin 2018).

Onze millions d’animaux ont été utilisés durant la Grande Guerre ; l'écrasante majorité d’entre eux ont été tués à cette occasion. Ces animaux ont été utilisés pour porter, guetter, secourir ou informer les soldats français. Ils méritent que Paris leur rende hommage, comme d’autres capitales et villes françaises l’ont déjà fait. C’est aussi la volonté de soldats, qui furent nombreux à évoquer les « poilus à quatre pattes ».

Les témoignages des poilus et les travaux des historiens démontrent que les animaux ont joué un rôle majeur aux côtés des soldats :

• Les ânes, de par leur taille, apportaient dans les tranchées munitions, courriers et vivres ;
  • Les chevaux et mulets tractaient et portaient artillerie lourde et obus sur le front ; en France, un quart des chevaux ont été réquisitionnés pour les besoins de la guerre ;
  • Les chiens messagers et ambulanciers fournissaient secours aux soldats blessés ;
  • Les pigeons voyageurs étaient les émissaires de messages urgents et secrets.

Comme l’ont déjà fait Londres, Bruxelles, Ottawa…, créer un lieu de mémoire pour les animaux de guerre à Paris, capitale de la France, c’est :

• Rendre hommage aux 11 millions d'animaux utilisés et tués
  • Reconnaître le rôle majeur des animaux pendant la Première Guerre mondiale et leur souffrance
  • Transmettre cette page de l’Histoire aux générations futures pour ne jamais oublier.

Loin de minimiser la mémoire des soldats morts, l’histoire des animaux de guerre est un moyen de transmettre aux enfants le souvenir de la Grande Guerre.

Plus d'informations sur notre campagne ici.

Victoire de la pétition
1.209 commentaires
Le 04/07/2018 à 13:13:09
Ne les oublions pas !!!!!
Caroline - Le 04/07/2018 à 13:35:36
Ils ont donné leur vie comme les autres et en plus de façon totalement innocente puisqu'ils ignoraient pour quoi ils seraient sacrifié.... Rendons hommage à tous ces animaux
Martine - Le 04/07/2018 à 14:00:03
Pauvres bebes