#Renards. Nuisibles, vraiment ?!

Pétition : #Renards. Nuisibles, vraiment ?! Pétition

#Renards. Nuisibles, vraiment ?!

Pétition soutenue par un Super contributeur
Anymal, ASPAS et One Voice
Ministre de la Transition écologique et solidaire
Mises à jour

Chaque année en France, 600 000 à 1 000 000 de renards sont massacrés à la chasse, subissent les tirs , le piégeage, la chasse à courre, ou sous terre, etc.! Il s'agit ni plus ni moins d'une extermination insupportable, et non justifiée: pas plus pour des raisons écologiques que sanitaires.

Parce que les renards sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes, parce qu’ils ne sont pas nuisibles, mais sensibles, Anymal, l'ASPAS et One Voice demandent que le renard roux soit en urgence retiré de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et, qu'à terme, il soit protégé par la loi.

Nous soussignés, considérons que les renards sont des êtres sensibles doués d’émotions, aux capacités cognitives développées;

Leur rôle écologique au bénéfice des humains et de la nature est avéré et crucial, et les renards régulent eux-mêmes naturellement leur population ;

Leur abattage cruel est source de grandes souffrances ;

Nous soutenons la demande d'Anymal, l'ASPAS et One Voice de retirer le renard de la liste des "espèces susceptibles d’occasionner des dégâts" (ex-nuisibles).

Voir la page de l’ASPAS « Protégeons les renards »
Voir la page Facebook Anymal

Le 24/06/2019

URGENT : dites non au massacre des renards et de millions d’autres animaux sauvages !

Une fois de plus, le renard risque d’être classé dans quasiment TOUS les départements français parmi les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement « nuisibles ») : un statut fixé tous les 3 ans par le Ministère de la Transition écologique. Ce sinistre statut autorise de tuer les animaux par tir, piégeage ou déterrage selon les espèces.

Renards, fouines, martres, putois, belettes, corneilles, corbeaux freux, étourneaux, pies, geais : tous ont le malheureux point commun d’être à nouveau étiquetés nuisibles. Si l’on se fie aux bilans de piégeage réalisés de 2015 à 2018, ce sont plus de 2 millions d’animaux sauvages qui pourraient être à nouveau tués, piégés, déterrés d’ici le 30 juin 2022 !

Ne laissez pas l’État autoriser ces massacres inutiles et barbares ! Participez à la consultation publique avant le 27 juin. Votre voix compte pour les animaux.

JE PARTICIPE >>

Pour vous aider, vous trouverez sur cette page et sur celle-ci de très nombreux arguments.

Merci de votre mobilisation !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
64.208 commentaires
Le 13/12/2017 à 22:27:06
Le renard est magnifique. Laissez le vivre.
L'homme est bien plus souvent un etre nuisible
Fabienne - Le 13/12/2017 à 20:51:26
Le renard loin d'être nuisible fait partie d'un écosystème et participe au maintien de la biodiversité. De plus sa chasse et le piégeage dont il est victime sont indignes, les souffrances qui lui sont infligées doivent être interdites et punies sévèrement.
Laurent - Le 13/12/2017 à 20:38:07
Laurent hasard