Chers amis de la cause animale,
Nous souhaitons partager avec vous notre réflexion concernant ces animaux considérés comme "nuisibles" (mais par qui, et pourquoi ?).
Étant étiquetés abusivement comme nuisibles, ces animaux peuvent être détruits par tous les moyens : pièges, fils barbelés dans les terriers, enfumage, feu, poison... tout est bon pour les éradiquer.
Tels les chouettes et hiboux que l'on clouait aux portes des granges au Moyen Âge, sans même avoir conscience qu'ils étaient de précieux alliés — tant ils participaient, par leur régime alimentaire, à protéger les cultures — ils sont encore, en 2025, les boucs émissaires de tous les maux de nos campagnes.
En plus du fait que tout animal a sa place dans la chaîne alimentaire et participe à la diversité des écosystèmes, les renards et les mustélidés (fouines, belettes, etc.) sont très utiles car ce sont de grands prédateurs de souris, campagnols, rats, mulots et autres rongeurs, qui sont de sérieux vecteurs de maladies et impactent les récoltes de céréales.
Les corvidés, renards, mustélidés, ainsi que les geais (et j'en oublie sans doute), paient le prix fort !
Le geai est le seul oiseau français capable de manger les redoutables chenilles processionnaires du pin, urticantes, qui ravagent nos pinèdes. Il est donc un allié très utile.
Que fait-il alors dans une liste de "nuisibles" ?
Eh bien, voyez-vous, le geai est la sentinelle de la forêt : il crie très fort dès qu’il aperçoit un humain, prévenant ainsi tous les autres animaux d’un danger — comme un chasseur, par exemple… Cela peut expliquer bien des choses.
Tous ces animaux devraient être réhabilités d'urgence, car ils sont classés nuisibles à tort par des humains qui le sont bien plus !
La destruction d’une espèce n’a jamais été une solution viable et n’engendre, en général, que des catastrophes en chaîne.
Protégeons le renard et tous les autres !
Merci de nous rejoindre dans ce plaidoyer pour ces "nuisibles" qui n’en SONT PAS !!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.