Pour la réhabilitation du Renard en Creuse

Pétition soutenue par un Super contributeur
Laurence Filloux, association CAUSA
Monsieur le Préfet de la Creuse

Le renard est classé « espèce nuisible » pour des raisons fallacieuses :

- Le renard transmet la rage : "la rage du renard a été éliminée en 2001» source Ministère des Affaires Sociales, de la Santé, et du Droit des Femmes (mise à jour 07/12/2015)

- Le renard mange les poules : Il suffit de mettre les poules à l'abri le soir dans un poulailler clôturé

- Le renard chasse le gibier d'élevage : les chasseurs n’entendent pas partager avec le renard, les perdrix et autres faisans relâchés dans la nature et mal armés pour y survivre.

- Le renard prolifère : Faux, il a la capacité de s'auto-réguler. Le nombre de femelles fécondées et de renardeaux par portée peuvent varier fortement en fonction de l'abondance de nourriture. Ils adaptent leur densité en fonction des ressources du milieu, comme toute espèce sauvage.

Pourtant, et pour ne donner qu'un seul exemple allant dans le sens de l'utilité du renard ou tout simplement de le laisser vivre en paix, il assure chaque année à lui seul la destruction de 3 000 à 6 000 rongeurs. Il est le principal prédateur du rat-taupier (ou campagnol terrestre) qui prolifère de manière inquiétante, notamment en Creuse.

Quelques départements comme la Nièvre, la Corse, la Savoie, et toute la Franche-Comté ont d'ores et déjà déclassé le renard, avec pour conséquence une baisse importante de la population des rats taupiers, sans pour autant avoir eu à faire face à une prolifération du renard.

Mais la Creuse, soumise au lobby des chasseurs, préfère avoir recours à un pesticide hautement toxique, la bromadiolone, pour détruire ces rongeurs. Il provoque des hémorragies internes mortelles et fait des ravages dans la faune sauvage par mortalité secondaire (buse, milan royal etc ..), mais aussi parmi les animaux domestiques, chiens et chats, et la faune aquatique, avec des risques avérés pour les enfants attirés par la couleur du poison.

Le renard peut être détruit par piégeage, tir ou déterrage. Lors des chasses à courre, ils sont traqués puis déchiquetés vivants par les chiens.

Son statut d'espèce "nuisible" est défini par arrêté ministériel sur proposition du préfet de chaque département qui en fait la demande. Ce classement n’est ni obligatoire ni automatique.

En signant cette pétition, je demande la réhabilitation du renard et son retrait de la liste des espèces classées nuisibles en Creuse.

Pétition soutenue par un Super contributeur
2.033 commentaires
Le 11/01/2016 à 12:54:15
pour le respect de la vie ... chaque vie a son importance sur notre planète, ce n'est pas à l'homme d'en décider ....