Pour une réglementation sur la taille des pièges à corvidés

Pour une réglementation sur la taille des pièges à corvidés

Pétition soutenue par un Super contributeur
Bosco Elodie
Ministre de l'Ecologie, de l'Agriculture, de l'Office national de la chasse et de la pèche, de la Préfecture, des associations de piégeurs

Pour une réglementation sur la taille des pièges à corvidés.

La corneille noire et le corbeau freux ont un statut de « nuisible »

Voici ce que dit la loi :

Décrets, arrêtés, circulaires

TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE

Arrêté du 2 août 2012 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles

3- Le corbeau freux (Corvus frugilegus) et la corneille noire (Corvus corone corone) peuvent être détruits à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard. La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’au 10 juin lorsque l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre le 31 mars et le 10 juin et jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante. Le tir du corbeau freux peut s’effectuer, sans être accompagné de chien, dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d’homme en dehors de la corbeautière. Le tir dans les nids est interdit. Le corbeau freux et la corneille noire peuvent également être piégés toute l’année et en tout lieu. Dans les cages à corvidés, l’utilisation d’appâts carnés est interdite sauf en quantité mesurée et uniquement pour la nourriture des appelants .

Aucune réglementation sur la taille des pièges ni sur l'emplacement.

C'est pour cela que j'ai vu ce corbeau, dans une petite cage, en plein soleil, en toute légalité.

Ces corbeaux par malchance pour eux font partie des nuisibles mais est ce une raison pour ne pas leur apporter un minimum de respect ?

Voici un extrait de leur mode de vie :

- Corneille noire ( corvus corone )

Au début de l'été, les corneilles noires ont l'habitude de se réunir au crépuscule en bandes qui occupent le même dortoir, pour aller se nourrir en petits groupes.
En général, la Corneille noire possède un territoire très grand, et les couples vivent dispersés et séparés.

- Corbeau freux ( corvus frugilegus )

C'est un migrateur partiel qui se déplace presque toujours en groupe.
Certains peuvent abriter jusqu'à 200 000 individus.
Cette augmentation significative des effectifs s'explique par l'afflux des espèces orientales qui fuient les conditions climatiques défavorables. A l'aube, les groupes de corbeaux freux partent en reconnaissance pour trouver de la nourriture, parcourent parfois des dizaines de kilomètres avant d'en trouve

Pensez vous qu'être seul dans une cage où il n'y a pas d'autres choix que de marcher est tolérable ?

Il existe de grandes corbeautières ( 3M*3M*3M )où sont placées plusieurs corvidés (appelants) et où ils peuvent se déplacer « en vol » et à qui ont met des perchoirs.

Ce n'est pas la liberté mais un peu de respect !

Pour que soit rajouté un minimum légal de taille de cage pour un peu de respect pour ces « nuisibles ».

Pétition soutenue par un Super contributeur
Curien - Le 15/06/2016 à 16:50:43
Le seul nuisible sur terre c'est l'homme c'est à la manière dont elle traite ses animaux que l'on reconnaît la grandeur d'une nation
Le 15/06/2016 à 16:52:25
Je signe car le minimum de respect devrait être obligatoire, donc, hélas, légalisé. Bien sur ce ne serait que le moindre mal, mais ce serait mieux que rien . A quand amour et respect pour le monde animal ?
Sylvianne - Le 15/06/2016 à 17:34:06
Arrêt de la maltraitance animale !