Dans le département du 45, à Gien, un salon du chiot ouvrira ses portes le week-end des 13 et 14 décembre 2025 dans la salle cuiry.
Alors que plus de 300 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, un triste record européen, ce type d’événement participe à la marchandisation du vivant et contribue à l’augmentation de ces abandons. Les chiots mis en avant y sont présentés comme de simples produits, encourageant les achats impulsifs et alimentant un système contraire à toute éthique de protection animale.
L’association ARGOS 42 s’oppose fermement à ces évènements et souhaite alerter sur les dérives des salons du chiot.
Que dit la loi ?
L’article L214-8 du Code rural impose un délai de réflexion de sept jours avant toute adoption ou acquisition d’un animal, afin d’éviter les décisions hâtives aux conséquences lourdes.
Pourtant, les Salons du chiot contournent l’esprit de cette loi en favorisant des achats impulsifs, souvent motivés par le simple désir de faire plaisir. Nombre de visiteurs se laissent séduire sur le moment et finissent par regretter un choix effectué sans réflexion ni réelle préparation aux responsabilités qu’implique l’accueil d’un animal.
Ce que nous demandons à la mairie et aux organisateurs :
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
À Gien :
Aux élus locaux :
Aux services déconcentrés de l’État :
Signez et partagez cette pétition pour dire STOP au salon du chiot de Gien!
L’association ARGOS 42, engagée pour la protection animale, mène une campagne nationale contre les salons du chiot, afin de sensibiliser sur les risques liés à ces événements et promouvoir une adoption responsable et respectueuse.
--> Plus d’infos : www.argos42.org
--> En savoir plus : Salon du chiot – ARGOS 42
Contactez-nous pour témoigner, vous informer ou soutenir nos actions :
Contactez ARGOS 42 : actions, soutien, conseils, pétitions
Ce message dénonce une problématique générale liée à la vente d’animaux en salon. Il ne constitue pas une accusation ciblée envers un organisateur en particulier.*Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.