Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Refusons l’élevage intensif dans les Monts du Lyonnais

Refusons l’élevage intensif dans les Monts du Lyonnais

Refusons l’élevage intensif dans les Monts du Lyonnais Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
La Ruche de l'Ecologie
Monsieur Roland Vignon, DDPP du Rhône, Monsieur le préfet du Rhône, Crédit Agricole Loire-Haute Loire, Conseils municipaux de Chambost-Longessaigne, Longessaigne, Villechenève, Cottance, Montchal, Panissières et Violay, Communauté de communes des Monts du Lyonnais, groupe LDC
Mises à jour

A CHAMBOST-LONGESSAIGNE (69770), commune d'environ 1 000 habitants dans les Monts du Lyonnais, la société Roland VIGNON, exploitant déjà un poulailler industriel de 25.000 volailles (poulets de chair) va étendre son élevage à 69.000 volailles. Un deuxième bâtiment d’élevage industriel est programmé.

Il y aura 7 rotations prévues chaque année, soit 483.000 poulets engraissés par an dans des conditions épouvantables. Chaque rotation comprend 69.000 animaux entassés sur 3 200 m2 de hangar, soit 21 poulets au m2 (une feuille de papier A4 par poulet).

C’est une véritable usine, où vont devoir survivre pendant 35 à 40 jours des oiseaux entassés sur un sol qui ne sera pas nettoyé, causant une forte teneur en ammoniac et des brûlures de la peau.

Beaucoup vont mourir de problèmes cardiaques, car ces oiseaux sont sélectionnés pour leur rythme de croissance élevé. Leurs muscles grandissent, mais pas la structure des pattes, du cœur et des poumons.

Privés d’exercice, les animaux vont souffrir de problèmes de mobilité. Certains ne pourront plus se déplacer jusqu'aux mangeoires et risquent de mourir de faim et de soif.

L'élevage actuel enregistre un taux de mortalité d'environ 4%. Dans le dossier déposé en préfecture, la perte estimée est de 19 320 volailles par an qui vont mourir sur place, malades, piétinées, affamées.

Les problèmes environnementaux sont loin d’être négligeables. Les eaux de nettoyage du bâtiment d’élevage sont chargées en détergent, désinfectant, fongicide, et insecticide (dont un néonicotinoïde dont on connaît les effets désastreux sur les pollinisateurs). Elles « seront collectées directement dans le fumier » pour être pour partie épandues directement dans les champs ou via un digestat.

Cet élevage intensif est destiné au groupe agroalimentaire LDC possédant les marques « Marie », « Maitre Coq, « Le Gaulois ». La Société Roland Vignon, exploitant de cet élevage industriel, prétend répondre à une demande locale. C’est donc vous consommateurs et habitants de la Région qui êtes visés par ces élevages.

Nous vous invitons à signer la pétition pour marquer votre indignation et votre refus de voir se développer la maltraitance des animaux d’élevage.

Contact Ruche de l’écologie : ruchedelecologie@laposte.net

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

- Mises à jour de la pétition -
3.602 commentaires
Le 11/04/2020 à 15:44:57
Mangeons moins de viande, voire pas du tout. Pas d'élevages industriels, mauvais pour la santé et souffrance animale garantie de la naissance à la mort.
Yvette - Le 31/10/2019 à 07:40:28
nous sommes contre les camps de concentration
Liminet - Le 31/10/2019 à 06:55:47
Honteux