Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Refus de confirmation pour fouets enroulés ou plaqués sur le dos !

Refus de confirmation pour fouets enroulés ou plaqués sur le dos !

Refus de confirmation pour fouets enroulés ou plaqués sur le dos ! Pétition
Plus que 171 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Schnauzer & Pinscher
SCC Zootechnie et standards, Pr DENIS, Dr Maison, Dr Balzer, Pr Guintard, Pr Courreau, Pr Triquet, J. Medard-Mangin
Mise à jour
Nous sommes nombreux à être atterrés par la proposition en pièce jointe.
En effet, l'effectif de la race n'est certainement pas suffisamment conséquent pour appliquer une telle décision arbitraire, et ce pool génétique limité ne peut certainement pas supporter une saignée de cet ordre.

Les éleveurs travaillent dans le sens du standard, sans aucune aide d'ordre génétique de la part du club, et arrivent petit à petit à atteindre cet objectif de queue en faucille.
Cependant, le travail effectué ne peut certainement pas se limiter à utiliser des chiens avec de bons ports de queues à l'exclusion de tout autre critère de sélection.
Il y a bien longtemps que les grandes structures d'élevage n'existent plus et vous avez à faire à de "petits" éleveurs qui produisent une portée voire deux par an et il en découle que la sélection est plus lente.

Ces mêmes éleveurs sont déjà "punis" dans les expositions de beauté et se voient obligés de présenter seulement les sujets au goût du club de race, ce qui, malheureusement n'est pas représentatif de l'état du cheptel et fausse l'état des lieux de la race.
De plus, en quoi le port de queue est-il néfaste à la race du schnauzer et pinscher, en dehors d'un goût esthétique?
Je vous invite à regarder les derniers grands gagnants des Mondiales et Européennes ainsi que les résultats dans les autres pays.
Aucune sélection de cet ordre n'est appliquée (excepté par certains juges ) comme règle générale. Nous sommes nombreux en contact avec la plupart de ces éleveurs et eux aussi travaillent le port de fouet mais ne ressentent pas une telle pression et ont la confiance de leurs dirigeants et pourtant n'ont pas l'option de la caudectomie.

Nous espérons vivement qu'une telle décision se verra rejetée

- Mise à jour de la pétition -
Sylvianne - Le 15/12/2016 à 15:28:45
Au moins, grâce à cette pétition, les éleveurs tombent le masque !
Ces gens qui s'autorisent à manipuler le vivant selon des critères choisis par eux ! C'est indigne ! Les théories nazies sur la race aryenne reposaient sur le même principe. Que reflètent leurs miroirs, à ces sélectionneurs ? Pourraient-ils se regarder en face et se demander à quoi ils ressemblent eux-même. Trouveraient-ils normal qu'on sélectionne leurs descendants jusqu'à obtention de tel ou tel critère ?
Les animaux sont des êtres vivants qui ne doivent plus subir les caprices et les expériences de gens qui les exploitent !
Ces gens ne sont pas des amis des animaux !
Marianne - Le 15/12/2016 à 10:08:41
je déteste la queue enroulée..mais... une interdiction sur un territoire national n'aurait aucun impact, juste un apauvrissement dramatique du pool génétique français...et que faire alors ? allez chercher des chiens à l'étranger ? alors qu'ils ont quasiment tous la queue enroulée justement ? privilégier les chiens avec un port correct serait la priorité, et non pas "interdire"... à vouloir améliorer, cette mesure ne va faire qu'apauvrir la race. On ne travaille pas à coup d'interdiction sur une race déjà en effectif appauvri...C'est une hérésie... J'ai conservé des fouets impeccables...Et j'en mesure toute la difficulté. La décision prise par le Club est de mon point de vue dramatique. Les fouets plaqués peuvent effectivement être supprimés... Peu nombreux, ils sont surtout le signe d'une modification structurelle indésirable... Mais le port enroulé, même peu souhaitable, ne peut justifier une telle mesure dans les circonstances actuelle d'une race en recession...un port de queue...n'est qu'un port de queue... Le travail d'élevage ne se borne pas à un détail au détriment de l'ensemble morphologique et psychologique du chien. Depuis plus de 20 ans que j'élève le schnauzer et transmet mes lignées aux quatre coins du monde, je n'ai jamais reçu la moindre aide concrète de la part du Club en matière d'élevage ou d'outil de sélection...Cette décision de sa part non seulement n'a aucune valeur, mais se révèlera néfaste pour les éleveurs français...Proposer des études sérieuses sur la question dans le journal du Club, pour que les éleveurs puissent en discuter et trouver des solutions, eut été la première démarche logique...Au lieu d'un diktat qui n'aura qu'un impact négatif en supprimant probablement les deux tiers du cheptel actuel SANS POSSIBILITE de recourrir à suffisement de lignées en Europe pour régler le problème, comme les nordiques, les allemands etc ont pu s'en apercevoir au bout d'une vingtaine d'années. Que propose le Club ? se limiter aux seuls chiens av
Christine - Le 18/12/2016 à 14:03:07