Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Réforme des delphinariums en France - La France doit respecter ses engagements !
Pétition

Réforme des delphinariums en France - La France doit respecter ses engagements !

Réforme des delphinariums en France - La France doit respecter ses engagements ! Pétition
39.797 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Réseau-Cétacés
Destinataire(s) :
Madame Barbara Pompili - Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire
La pétition
Un an, jour pour jour, après les ambitieuses annonces de Madame Pompili - Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire - au sujet de la réforme des delphinariums en France, le Sénat a saboté le texte de loi permettant d'acter officiellement ces mesures. Il a notamment rejeté l'interdiction de reproduction des cétacés captifs.

Ce rejet des Sénateurs est une chose, les mesures prises par Madame Pompili en sont une autre. C'est pourquoi, nous demandons à Madame Pompili de prendre toutes les disposition nécessaires afin de procéder à l'officialisation de ses engagements pour la réforme des delphinariums en France.

Cette pétition en ligne vient en complément de la pétition "Les cétacés et la captivité", initiée par Réseau-Cétacés et ayant obtenu plus 75000 signatures manuscrites à ce jour. 

L’association Réseau-Cétacés travaille depuis de nombreuses années sur le sujet de la contraception chez les grands dauphins (celle des orques n’étant à priori pas problématique...).

Ce thème étant l’un des principaux éléments de discorde entre les delphinariums et les associations, nous avons choisi d’approfondir au maximum nos connaissances afin d’être en mesure de répondre aux arguments des parcs. Pour ce faire, en se basant sur les articles scientifiques à disposition et l’état actuel des connaissances, nous avons rédigé un rapport bibliographique qui est régulièrement alimenté en fonction de l’évolution des données à ce sujet. Ce dossier a été remis à différents interlocuteurs depuis 2018 (membres de gouvernement et Sénateur).

Il est à noter que la conclusion de ce rapport va dans le même sens que les recommandations de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) dont voici la traduction : « (...) Il est pour l'instant difficile de définir ce qu'est une utilisation à long terme, mais sur la base des expériences cliniques actuelles dans ce domaine, la recommandation consensuelle - afin de maintenir la fertilité des femelles et de minimiser les risques d'effets secondaires potentiels de ce progestatif (Altrogenest ou  Regumate ®, ndlt) - serait de ne l'utiliser de façon continue que chez les femelles sexuellement matures pour une durée n'excédant pas la durée d'une grossesse complète (un an chez un dauphin) avant de permettre à la femelle d'avoir au moins deux cycles (d’en moyenne 28jours, ndlt) avant de le rétablir. »

Cela fait plus de trois ans maintenant que les parcs nous opposent un argument de dangerosité de la contraception chez le grand dauphin. Trois années, sans un seul article scientifique pour appuyer ces propos...

Lien EAZA: https://eaam.org/advisory-comment-on-altrenogest-contraception-in-dolphins-tursiops-truncatus/


Merci de signer et partager ! 

L'équipe de Réseau-Cétacés
39.797 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
570 commentaires
Le 02/10/2021 à 16:41:48
L'histoire qui se répète.... Déjà mauvais élève en matière de défense des animaux, la France se couvre de honte en faisant une fois de plus marche arrière vis à vis de ses engagements....
45 0
Pascale - Le 02/10/2021 à 15:16:18
ces prisons doivent fermer définitivement , la barbarie est intolérable
41 0
Samuel - Le 02/10/2021 à 16:15:36
Pour sauver les cétacé
30 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Réforme des delphinariums en France - La France doit respecter ses engagements !