Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pour une reconnaissance des professionnels de l'éducation canine

Pétition : Pour une reconnaissance des professionnels de l'éducation canine Pétition

Pour une reconnaissance des professionnels de l'éducation canine

catherine@mfec.fr
monsieur Sarkozy, président de la République et de madame Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur

Cet appel est lancé à tous les éducateurs professionnels de chiens de compagnie et à tous ceux qui souhaitent
les soutenir dans leur démarche.

Au vu de l'actualité sur la dangerosité supposée de certaines races de chiens et sur un projet discuté au Parlement prévoyant la mise en place de formations destinées aux maîtres, il est impensable que les professionnels de l'éducation canine ne soient jamais mis en avant par nos instances gouvernementales, alors que c'est de notre profession qu'il s'agit.

Pourtant,
• le métier d’éducateur de chiens de compagnie a été reconnu comme tel par l'État depuis quelques années déjà,
• un diplôme d’État existe et valide notre métier,
• nous avons un syndicat qui nous représente.

Mais d'un point de vue politique, il faut bien le reconnaître, nous n'existons pas ou peu.

D'un point de vue économique, puisque nous exerçons de manière professionnelle, et que c'est aussi de notre "gagne-pain" qu'il s'agit, nous devrions être considérés comme des partenaires naturels par le gouvernement au côté des vétérinaires et ne pas être mis de côté en faveur des bénévoles de la SCC, qui peuvent trouver leur place également mais pas à notre détriment.

Nous qui sommes tous les jours sur le terrain, nous savions déjà avant tous ces événements malheureux et médiatisés qu'il fallait réagir, qu'il fallait revoir notre rapport au chien. Notre métier a toujours été de former les maîtres, nous savons donc depuis longtemps que des mesures doivent être prises, et nous pourrions proposer des solutions originales et pertinentes qui aideraient certainement à faire avancer de façon constructive les dossiers sensibles tels que le permis à chien, la formation des maîtres, la catégorisation des races… avec les autres représentants.

En tant que professionnels nous réclamons le droit d'être entendus et écoutés par nos instances gouvernementales et de participer aux débats.

Le MFEC
Mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Le 26/10/2007 à 19:26:33
La réflexion qui doit être menée au sujet de la dangerosité de certains chiens et du comportement de leurs maîtres ne doit pas se passer de l'expertise des éducateurs canins.
Mfec - Le 26/10/2007 à 13:20:37
Il y a des gouttes d'eau de trop
Christophe - Le 26/10/2007 à 15:37:14
Educateur Canin