Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux La reclassification d'abandon en cruauté !

La reclassification d'abandon en cruauté !

La reclassification d'abandon en cruauté ! Pétition
Encore 15 745 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Monsieur Le Moine Grégory
Monsieur Christophe Bay Préfet de Dordogne.
Mise à jour
Quitter sa maison et laisser ses chiens mourir de faim après les avoir enfermés dans la cave. C'est le scénario qu'a malheureusement choisi une habitante de Sarlat, en Dordogne, partie vivre en Gironde, rapporte lundi France Bleue.

Sur les trois chiens abandonnés, deux sont morts. Les policiers municipaux avaient suivi le troisième, un Shar Pei errant dans le quartier de la Poulgue, et l'avaient vu entrer dans la cave d'une maison inoccupée. Un sous-sol dont s'échappait une "odeur nauséabonde". En regardant depuis l'extérieur, les fonctionnaires avaient aperçu deux cadavres de Staffordshire Bull Terrier.

Les gendarmes alertés par leurs collègues alors ouvrent une enquête et retrouvent la propriétaire des chiens. Il s'agit d'une jeune femme de 24 ans partie vivre en Gironde et qui avait assuré à sa famille qu'elle continuait à s'occuper de ses animaux. Le Shar Pei avait été, comme les autres, enfermé dans la cave, mais il avait réussi à s'en échapper.

Une contravention et non un délit !

D'après France Bleue, la jeune femme sera poursuivie pour mauvais traitement devant le tribunal de police. La gendarmerie de Sarlat a confirmé ces poursuites à BFMTV.com. La propriétaire du chien risque une contravention de 4e classe, soit 750 euros d'amendes au maximum.

La peine encourue a "surpris les gendarmes" eux-mêmes, a confié à BFMTV.com le chef d'escadron qui a participé à l'enquête. Elle s'explique par le fait qu'il s'agit de "mauvais traitements" et non de "cruauté sur animal", résume-t-il. Cette qualification implique donc une nature contraventionnelle des faits qui ne constituent donc pas un délit. Auquel cas, la jeune femme aurait été passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende et aurait été citée à comparaître devant le tribunal correctionnel.

Maître Hélène Thouy, avocate au barreau de Bordeaux, précise que si l'article l'article 521-1 du Code pénal mentionne bien "l''abandon", ce qui en l'espèce est manifestement le cas, la jurisprudence de la Cour de cassation interprète ce terme de manière très restrictive. "La haute juridiction impose de retenir une intention perverse", explique l'avocate. Une intention qui malgré la gravité des faits, semble toujours difficile à établir.

Laisser volontairement ses chiens dans une cave n'est pas un abandon, mais de la cruauté animale car l'abandon est le fait de laisser un animal dans un lieu extérieur,et, non enfermé dans une cave, ou cet animal, n'a aucune possibilité d'être retrouvé, ni de se nourrir.

Sans rentrer dans une longue explication, il est important que cette jeune femme soit condamnée devant une chambre correctionnelle pour pouvoir servir de jurisprudence pour l'avenir.
Dans ce cas de figure il y a abandon et cruauté animale.
Pour cela, je demande à Monsieur Christophe Bay, Prefet de Dordogne son intervention pour la reclassification "d'abandon" en "cruauté animale".

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
3.432 commentaires
Alex - Le 08/03/2016 à 12:20:43
Il s'agit bien de cruauté, ces pauvres chiens n'avaient aucune chance de s'en sortir. Mourir de faim et de soif, il s'agit bien également de cruauté et d'intention de faire du mal, causer de la souffrance intentionnellement. Il devrait même y avoir application des textes et donc condamnation que ce soit financièrement, par l'emprisonnement assorti d'une interdiction à vie de détenir un quelconque animal.
Nicole - Le 08/03/2016 à 12:15:35
Pour que cette personne monstrueuse fasse de la prison ferme avec interdiction de détenir un animal à vie.
Florence - Le 08/03/2016 à 12:18:55
Il n'y a pas que le code du travail qu'il faudrait modifier mais certains articles qui à notre époque où la mobilisation est importante face à la cruauté animale doit amener, le gouvernement et, la justice à appliquer d'autres textes.

Accueil Pétitions Pétitions animaux La reclassification d'abandon en cruauté !