Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Rattachement des animaux de compagnie à la sécurité sociale

Pétition : Rattachement des animaux de compagnie à la sécurité sociale Mise à jour de la pétition
8.133 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Chantal C.

Le 22/08/2016 :

Nous dépassons cette semaine les 7 800 signatures pour cette pétition.
Je reviens vers vous pour développer le commentaire ci-dessous qui me semble intéressant :

"Très bonne idée.
Sauf que nous seule cotisons pour la sécu par notre travail...
Pour que cela fonctionne il faudrait une taxe supplémentaire pour les vétos.
Si un animal est pris en charge, les vétos auront autant de monde que lorsque vous patientez l'après-midi enti"re chez le m"decin.
Donc cela ne le dérangera pas de payer une taxe minime!
Et le métier de véto sera en croissance car davantage de demandes de soins.
En procédant comme cela nous avons tous a y gagner ! "Cecilia - Marseille - Le 09/08/2016 à 14:34:22"

Il est vrai que nous cotisons pour la sécu par notre travail. Et c'est la raison pour laquelle, je pense aussi aux familles et personnes isolées que l'on croise tous dans la rue qui se retrouvent souvent démunis pour des motifs divers dont perte d'emploi et raisons de santé.

Si déjà dans un premier temps, les animaux de compagnie étaient rattachées au régime RSA et CMU, cela permettrait de prendre en compte qu'une personne dans la rue avec son chien par exemple ne vit pas seule. le chien dans ce cas est un mode de sociabilisation et un mode de sécurité. les maraudes "nourrissent' les personnes mais ne les soignent pas forcement. Je vous laisse donc imaginer un chien de rue loin des dispensaires.
Toutes ces aides que nous donnons à ces associations de protection humanitaire et animalière pourraient servir aux personnes qui n'ont même plus droit au RSA directement par la multiplication de dispensaires ou de maraudes spéciales chien.

Je qualifierais ceci comme un type de classification de pauvreté. Malheureusement, on en vient à cela.

Parce que personne n'est à l'abris de la misère, de la pauvreté. et qu'il n'est plus cohérent aujourd'hui, de ranger dans la même famille : les personnes ou familles aisées ayant des animaux, les familles modestes (profitant souvent de la vie en plein air) pour qui un vaccin, une maladie, un accident peuvent trancher leur budget, une personne vivant seule (parce que des veufs, divorcés, célibataires il y en a plein sur notre territoire) ayant son seul revenu et une personne vivant dehors sans aucune ressource.

De plus, le rattachement au régime de sécurité sociale permettrait aux cabinets vétérinaires de désengorger la partie administrative liée aux échelonnements de paiement voire impayés, ce qui ne pourrait qu'améliorer leur qualité de service  et peut être d'établir des plages horaires réservées à ce type d'actions (actions en dispensaires, maraudes chien) sur le même type de fonctionnement que les syndicats d'entreprise ont des plages horaires dédiées aux actions en entreprise.

Notre beau pays n'est pas seulement une terre d'accueil et de solidarité mais il est aussi une entreprise qui se doit de se baser sur des points concrets.

Voilà, c'est un peu tout cela que j'aurais aimé pouvoir argumenter. Je vous remercie encore une fois pour vos signatures et je poursuis mes démarches : il parait qu'il y a toujours un fou plus fou que les autres pour amener une idée qui sera peut être développée dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans...
Merci de votre attention et n'oubliez pas de partager !

Cordialement,
Chantal
8.133 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur