Le Quokka : marsupial en danger

Actualité(s)
Bonjour,

Mesdames, Messieurs,

Je souhaitais interpeller le gouvernement Australien par rapport à la disparition du Quokka petit marsupial, il mérite autant de protection que le bilby dont ce gouvernement à demander sa sauvegarde.

Cet animal vit donc en Australie et il est endémique de ce pays. Cette espèce est un petit marsupial dont le nom scientifique est Setonix brachyurus. Il est reconnaissable à son sourire. Cette espèce est herbivore. Il se nourrit de feuilles et de tiges. Ils seraient dans les îles Rottnest et Bald mais aussi vers les villes de Perth, Bundury et Albany.

Il existe six sites différents où se répartissent sept sous populations. Ils seraient dans ces plusieurs lieux : l' île de Rottnest,l' île chauve, la forêt de Jarrah-Karri, la côte sud et la chaîne de Stirling. Ils auraient plusieurs tailles dont l'espèce de Swan qui aurait tué un quokka.

Cette espèce serait peu nombreuse et elle pourrait disparaître bientôt. L'ile de Rottnest abritaient 8000 Quokka. L' île de Bald et la forêt de Jarrah-Karri du nord compte environ 1000 individus. Les autres lieux auraient environ 100 individus. Ils vivent dans les sous-bois avec beaucoup de végétation et proche des points d'eaux douces.

L'UICN le classe comme espèces vulnérables.ils seraient moins de 10 000 Quokka matures en Australie. La plupart des sous-populations sont en déclins.

Ils sont menacés par :
√ la présence d'espèces invasives comme les chats sauvages, les renards roux et les dingos.
√ la fragmentation et la destruction de leurs habitats. Ils ne migrent pas d'un point à un autre, cela entraîne un appauvrissement du patrimoine
√ la consanguinité : le danger de la consanguinité est de diminuer le système immunitaire et un empêchement de ces espèces à se reproduire. En naissant les petits ont des malformations et décèdent..
√ la déforestation
√ les incendies
√ le trafic routier
√ la présence du porc sauvage qui dévaste l'habitat des Quokka en piétinant la végétation en créant des chemins aux prédateurs.
Les autorités auraient pris conscience du déclin des Quokka, en effet, des réserves naturelles et des parcs ont vu le jour. Ils ont aussi un programme de gestion de la faune d'Australie de l'ouest. Ils veulent que cette espèce ne passe pas de la catégorie en danger à en danger critique d'extinction.

Il n'empêche que ces animaux sont quand même menacés par les incendies surtout dans ce pays où les températures sont de plus en plus élevées en été. Rien dit que la déforestation ne reprenne pas à un moment où un autre, une fois que leurs populations auront peut-être augmenté.

Mon objectif est de demander au gouvernement Australien de protéger cet animal comme le bilby.
Je souhaite un maximum de signatures pour faire prendre conscience de l'importance de  la présence du Quokka dans son milieu naturel. Leurs populations ont trop déclinées.

Céline Mairet.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Le 12/06/2019 à 12:12:53
J V Poitou
Maurice..georges - Le 12/06/2019 à 16:19:35
A force de vouloir réguler le monde animal , Vous perdez Votre identité et Votre propre vie .. LAISSEZ LES VIVRE ..
Le 12/06/2019 à 17:07:02
À notre époque de 6e extinction des espèces, il faut être vigilant et protéger ces animaux en voie de disparition… si nous continuons à dégrader la nature, à ce rythme, nous disparaîtrons aussi !