Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Pétition : Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne ! Mise à jour de la pétition
Coordination Cap Ours

Le 01/07/2020

Chers amis des ours et des Pyrénées,

L'etat vient d'autoriser de nouveau l'effarouchement des ours cet été dans les Pyrénées malgré notre mobilisation. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot, des recours devant les tribunaux sont en cours.

Depuis, un ours a été retrouvé mort, criblé de balles ...

Un collectif d'associations de Protection de la Nature lance un appel à se rassembler samedi 4 juillet à 11H devant la Préfecture de Toulouse, place saint Etienne.

Merci à tous ceux qui sont disponibles de venir soutenir la protection de l'ours samedi, nous comptons sur vous.

Voilà le lien vers l'évènement facebookà diffuser largement : https://www.facebook.com/events/696207687835572/

Et voici l'appel lancé pour ce rassemblement :

Tous pour l’Ours dans les Pyrénées

Samedi 4 juillet à Toulouse

Un ours a été illégalement abattu en Ariège début juin.
Face à la réaction très molle de l’Etat et à l’impunité accordée aux anti-ours violents, nous appelons tous les amis de la Nature à se rassembler

samedi 4 juillet 2020 à 11H devant la Préfecture de Région à Toulouse, Place Saint Étienne

Nous demanderons à l’Etat :

• Une enquête sérieuse pour identifier le(s) responsable(s)
  • Des condamnations exemplaires pour le(s) tueur(s) d'ours et les éventuels complices
  • Le remplacement immédiat de l’ours tué
  • L’arrêt des effarouchements inutiles et dangereux
  • Une politique enfin claire et ferme de restauration de la population d’ours

Nous nous rassemblerons pacifiquement, en conservant une attitude et des propos respectueux de tous, et en observant les mesures sanitaires en vigueur (respect des distances, port du masque).

Nous demandons au Préfet de recevoir à cette occasion une délégation des organisateurs.
Divers responsables associatifs et des personnalités prendront la parole, et nous prévoyons quelques animations pour égayer ce moment de mobilisation revendicatif et constructif.

Organisateurs : FERUS, FIEP – Groupe Ours Pyrénées, Pays de l’Ours – Adet, Animal Cross, Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Altaïr nature.

Avec le soutien de : Nature Comminges, Nature en Occitanie, France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes-Pyrénées (FNE65), WWF France, ASPAS, Mountain-Wilderness France.

Le 06/05/2020

Chers amis des ours et des Pyrénées,

Merci beaucoup pour votre soutien contre les expérimentations irresponsables des gouvernements français et espagnol sur les ours des Pyrénées.

Grâce à votre mobilisation rapide et forte (la pétition a dépassé les 50 000 signatures en à peine plus de 24H !), nous allons pouvoir attirer dès maintenant l'attention du gouvernement français sur cette pétition et les demandes exprimées.

Bien sûr, il est important de poursuivre et d'amplifier encore cette mobilisation. Si vous ne l'avez pas fait, pensez à partager cette pétition avec votre entourage, votre famille et vos réseaux, chaque signature en augmentera l'impact.

Une autre action nous apporterait une grande aide : exprimez votre opposition à l'effarouchement des ours dans le cadre de la consultation publique que vient de lancer le gouvernement. C'est rapide et sans frais.

Voilà le site de la consultation : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=2144

Nous vous conseillons de commencer votre message par "Je suis opposé(e) à l'effarouchempent des ours dans les Pyrénées."
Il n'y aura ainsi aucune ambiguité sur votre message.

Vous pouvez bien sûr développer vos propres arguments, et si vous souhaitez avoir des suggestions d'arguments à utiliser, n'hésitez pas à consulter les pages mises en ligne par les associations Pays de l'Ours - Adet et Ferus :

Merci d'avance de votre aide, elle est précieuse.

Bien cordialement,

Les associations de la coordination CAP Ours à l'origine de la pétition.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Nylla - Le 16/12/2021 à 14:25:55
C'est inacceptable cette maltraitance envers les ours ! ! ! pourquoi l France et l'Espagne ne débloquent pas des budgets pour une meilleure protection des troupeaux au lieu de massacrer les ours??? ! ! ! LES OURS ONT LE DROIT DE VIVRE EN LIBERTÉ DANS LES MONTAGNES, AU MÊME TITRE QUE TOUS LES ANIMAUX QUI Y VIVENT ! ! !
— 1 réponse de l'auteur
Valider