Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Protégeons les renards ! Pétition

Protégeons les renards !

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)
Monsieur le Ministre de l'Écologie
Mises à jour

Le renard pâtit d’un double statut : à celui d’espèce « chassable » s’ajoute celui d’espèce « nuisible ».

Il est en effet classé comme tel sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de Paris, de la Corse et de la Savoie. Ce statut lui vaut d’être détruit par tir, piégeage et déterrage, toute l’année

De 600 000 à 1 000 000 de renards sont tués par la chasse et le piégeage chaque année en France. Cette persécution systématique, à l’aide de méthodes dont la brutalité ne se justifie pas, n’est étayée d’aucun argument par les adeptes de ce massacre.

- concernant les maladies que le renard est susceptible de véhiculer : la destruction des renards n’est pas une solution pour améliorer la situation sanitaire d’un pays (note de présentation du 12 juin 2012 concernant l’arrêté ministériel du 2 août 2012 relatif au classement des espèces « nuisibles »).
Cette situation peut se voir aggravée par les déplacements des populations vulpines, induits par ces prélèvements.

- la protection des activités agricoles ne tient pas : ce classement ne prend pas en compte le rôle d’auxiliaire que joue le renard en prélevant chaque année des milliers de micro-mammifères ravageurs de récoltes
Votre ministère a précédemment reconnu que « la destruction du renard peut être défavorable à certaines activités agricoles » et en conséquence, a demandé aux préfets de réaliser une analyse des avantages et inconvénients à classer cette espèce au regard des mesures administratives de lutte, souvent chimique, mises en œuvre contre certains campagnols (circulaire du 26 mars 2012).
Seule une poignée de préfets l’ont fait, mais les nombreux récalcitrants n’ont pas été rappelés à leur devoir.

- enfin, si, en vertu de l’article R. 427-6 du code de l’environnement, le classement « nuisible » d’une espèce peut être motivé par la protection de la faune, le renard est un prédateur terrestre faisant partie intégrante du patrimoine naturel commun et qui, à ce titre, joue un rôle de régulateur : il ne met aucune autre espèce animale en danger. Son classement ne vise en réalité qu’à protéger le gibier inadapté à la vie en milieu naturel, car tout juste sorti d’élevage pour agrémenter les parties de chasse.

Monsieur le Ministre, nous vous demandons le déclassement du renard de la liste des « nuisibles » dans tous les départements français et l’interdiction de sa chasse en dehors de la période d’ouverture générale de la chasse (de mi-septembre à fin février).

Pour rendre sa place au renard, signez et diffusez !

N'hésitez pas à consulter les deux articles ci-dessous :
ASPAS - Cinq motions pour protéger les renards
ASPAS - Une BD pour sauver les renards

Le 11/02/2018 :

Bonjour,

Les renards sont des animaux sensibles, mal connus, considérés à tort comme des « nuisibles » et victimes d’un acharnement injustifié.

En 2017, l’ASPAS a organisé un grand colloque qui a rassemblé scientifiques, chercheurs, historiens, agriculteurs, vidéastes et agents de l’État pour révéler la vie secrète des renards et leur rendre leur place qui est la leur. Bonne nouvelle : les actes de ce colloque unique en France sont désormais disponibles !

Pour diffuser au plus grand nombre les connaissances sur les renards, vous pouvez télécharger gratuitement les actes sur le site de l’ASPAS. Vous pouvez également retrouvez toutes les interventions du colloque Renard en vidéo.

Découvrez le colloque Renard, les actes et les vidéos ici >>

Parmi toutes ses particularités, le renard a la faculté de vivre en pleine forêt sauvage comme au cœur des villes. Que sait-on précisément de son mode de vie ? Que nous disent les études sur le renard ? Comment cohabiter avec lui ? Ce colloque a dressé un panorama des connaissances les plus récentes sur cette espèce fascinante.

Bonne lecture,

Aurélia

Responsable des campagnes ASPAS

PS : profitez-en pour en parler autour de vous et partager la pétition !

Auparavant :
Bonjour,

Vous avez signé la pétition de l’ASPAS demandant le retrait du classement du renard dans la liste des animaux dit « nuisibles » et nous vous en remercions vivement.

Grâce à vous, nous pouvons porter plus fort les demandes de réhabilitation, de changement de statut et d’amélioration de la vie de notre cher Goupil.

Pour mobiliser davantage et en force les citoyens sur cette question, nous avons décidé de mutualiser nos énergies avec les associations Anymal et One Voice.

L’ASPAS et One Voice ont toutes les deux une pétition en cours sur mesopinions.com demandant la même chose : que le renard ne soit plus classé « nuisible ». Nous avons donc demandé à mesopinions.com de fusionner nos deux pétitions afin de rassembler un maximum de signatures pour les renards.

Votre signature va donc être ajoutée à la pétition portée par Anymal, l’ASPAS et One Voice, que vous pouvez découvrir ici

Nous remettrons ainsi notre demande à François De Rugy au 1er trimestre 2019, avant que le classement du renard en « nuisible » soit acté pour les prochaines années.

Nous avons de plus en plus de données scientifiques et d’arguments pour ce déclassement, nous pouvons faire bouger les lignes pour les renards !

Et pour cela, ils ont encore besoin de vous : relayez au maximum cette pétition pour atteindre notre objectif !

Vous pouvez suivre cette campagne et les autres de l’ASPAS sur Facebook et Twitter.

Merci à vous !

Amicalement

Aurélia

Responsable Campagne - ASPAS

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations