Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Protégeons le loup dans l'Aube et la Haute-Marne

Pétition : Protégeons le loup dans l'Aube et la Haute-Marne Pétition

Protégeons le loup dans l'Aube et la Haute-Marne

10.829 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
M.Max
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de l'Aube et de la Haute-Marne
La pétition
Depuis quelque mois la Haute-Marne et l'Aube ont été bouleversées par des cas d'attaques répétées de brebis. Les experts ont statué et le responsable serait un loup - ou plusieurs. Loup qui a fait son come-back dans nos hameaux de Haute-Marne (des photos l'attestent). Le département gère mal les choses - il souhaite faire abattre les loups -et les tensions montent.

Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe.
Elle figure dans l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection.

Or, depuis le 28 mai 2013, sont parus au Journal Officiel les arrêtés fixant le nombre maximum de loups dont la destruction est autorisée pour la période 2013-2014. Ils sont au nombre de 24 maximum pour toute la France.
C'est inadmissible ! Il n'y a qu'une population estimée à maximum 250 loups en France alors qu’il y en a entre 1.500 et 2.000 en Espagne !
24 loup abattus, c’est 10% de la population de loups estimée en France, alors que cette espèce est censée être protégée par la loi…
D’autre part, le nombre de loups pouvant être tués a été doublé alors que le nombre de loups en France a à peine augmenté depuis l’année dernière.

Dans l'Aube à Lignol-le-Château, un élevage a été particulièrement touché. Plutôt que de chercher à s'adapter face à l'arrivée de cet animal, Christophe BAY, préfet de l’Aube, a décidé d'autoriser un éleveur à effectuer des tirs de défense sur la commune de Lignol-le-Château. Le préfet de Haute-Marne, Jean-Paul Celet, semble avoir pris la même décision.

Ce qui est incompréhensible c'est que cet arrêté autorisant l'abattage ne concernait que les 14 départements suivant : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Lozère, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haut-Rhin, Haute-Saône, Haute-Savoie, Vosges, Var et Vaucluse. Or, la région Champagne-Ardennes ne figurant pas dans cette liste, pourquoi, alors cela est-il autorisé?
Qui plus est, ces arrêtés incluent donc des départements en cours de colonisation comme les Pyrénées-Orientales, les Vosges, le Haut-Rhin, le Vaucluse, la Lozère et la Haute-Saône. Il n’est pas admissible de classer en unités d’actions des départements où la présence de l’espèce est sporadique (parfois un seul animal détecté). Les définir ainsi revient tout simplement à empêcher l’installation de l’espèce alors que l’écosystème y est favorable.

Je pense déjà qu'abattre 24 loups sur une population si petite que celle de la France dépasse l'entendement, alors le permettre en Champagne-Ardennes... Soyons réaliste, la population ne dois pas comprendre plus de 2 ou 3 individus, par conséquent, autoriser des tirs "défensifs" cela revient tout bonnement à éradiquer le loup de la région...

Il existe pourtant de nombreuses solutions pacifiques pour empêcher le loup de s'en prendre à des troupeaux. A titre d'exemple, lors d'un séjour dans le Haut Jura un conférencier a expliqué que pour éloigner les loups des troupeaux il y avait des moyens simples comme ajouter un âne aux troupeaux de moutons, brebis, etc.. L'âne est un animal peureux et braie lorsqu'il se sent en danger. Quoi que l'on puisse croire, le loup est également peureux et cela le met en fuite.
Une autre méthode consiste à mettre une clôture comme sur les chantiers avec du plastique qui bouge au vent.

S'il vous plait, je lance un appel à l'aide national pour sauver le loup qui a bien assez souffert, je pense, de la bêtise humaine.
Il a le droit de reprendre sa place parmi nous, il faut lui laisser cette chance, pour notre patrimoine, la biodiversité et donc pour notre planète.

Si mon message vous a touché, faites comme moi et dîtes non à l'abattage du loup en Aube et en Haute-Marne et oui à son retour!
10.829 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
505 commentaires
Le 28/10/2013 à 15:24:53
dernier nouvelles sur le loup
,la pseudos association férus est membre d'une réserve ou sont enfermé des loups et nourrit par l'homme dans les Vosges ,
Tient ou est la liberté du loup !!!!!monsieur Max
cette pseudos association jouent sur les deux tableaux ,et nous prends pour des c....
comment se faire du fric ????? (pile , face)
et 10000 personnes se sont fait piéger ,et oui
3
Le 17/09/2013 à 19:29:44
et voila ,ce qui devait ,vient d'arriver ,a cause des conneries des hommes qui ont introduit le loup sans se préoccuper ,de l'environnement ,le loup est un prédateur ,et lui n'a pas de prédateurs ,les loups sont en surpopulations ,et ils détruisent tout sur son passage ,et crées un déséquilibre dans son environnement
comment fait on ! vous qui pleurez sans savoir ,renseignez vous au prés des eaux et forêts , et vous verrez ,vous arrêterez de dire des conneries ,et cet hiver qui vas le nourrir quand vous serez au chaud ,
tient Max lui qui a rédigée cette pétition
2
Le 18/09/2013 à 19:12:37
il y en a qui ont trouvé le filon avec les pétitions sur le loup ,cela doit rapporter un max :MAX ,et il y en quatre rien que sur ce cite ,pour dire toujours les même conneries ,il faut ,il faut ,mais allez sur place Max avec les bergers ,bientôt les troupeaux vont rentrer ,qui vas nourrir les loups : vous Max
quand on ne connaît pas ce problème ,on ferme sa geu........pour tant il y les eaux et forêts qui explique le pour quoi de l'éradication de tout les animaux nuisibles pour ne pas nuire a la nature ,et oui
Sandrine
en Italie les bergers ont le fusil sur l'épaule ,je ne vous dis pas la suite .....comment il s'en sert
vous parlez d'un problème que vous ne connaissez pas ,faut allez sur place ,avec les bergers ,2 ou 3 nuits après vous pourrez donner votre avis de bobos le cul sur une chaise
je sais que mes propos ne vont pas plaire aux bobos ,mais faut arretez de nous prendre pour des cons et dire toujours les même conneries sur le loup ,pour faire de l'argent sur les âmes sensibles qui aimes les animaux ,et c'est toujours les mêmes pleureuse qui s'excitent
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs