Protégeons les chiens de chasse de propriétaires mal traitants et méprisants
Pétition
29.547
signatures
Encore 20 454 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Les amies de Monsieur Truffe
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Conseil de l'Ordre des Vétérinaires, Associations de protection animale....
La pétition
Je souhaiterai raconter l'histoire funeste de Monsieur Truffe.
Ce grand toutou est arrivé de manière totalement inattendue chez moi, à la nuit tombée, le vendredi 21 mars 2025. Je l'ai surpris à manger les croquettes de mes chats de manière frénétique. D'une très grande maigreur, il était totalement affamé. Devant son appétit insatiable, je lui remplissais les gamelles de croquettes, au fur et à mesure qu'il les finissait.
Ne semblant pas vouloir se laisser approcher et semblant extrêmement craintif, il s'éloignait pour faire le tour de ma maison, à chaque fois. Il mangea un paquet de croquettes de 1.5 kg. Puis, il disparu.
Le vendredi suivant, 28 mars, il réapparu vers 18h. Surgissant de nulle part et semblant tout aussi affamé. N'ayant encore que ça, je lui redonnais des croquettes pour chats, cela ne semblant pas le gêner...Puis, il repartit...
Il revint ainsi tous les jours, à des horaires différents. Aussi bien le matin que l'après-midi, le soir ou dans la nuit. La nourriture disparaissait à vitesse grand V. Mais, il était en permanence à l'affût du moindre bruit. Jamais vraiment serein. Et impossible à approcher pour le caresser. Semblant ne pas connaitre l'humain qui lui tend une main amicale.
Je lui achetais des croquettes, des friandises... rien que pour lui. Repérant, petit malin, celles qu'il préférait. Je les mélangeaient à d'autres qu'il laissait sur le moment mais qu'il venait quand même finir dans la nuit.
Son petit jeu, comme il n'aimait pas être regardé en train de manger et quand il était trop gêné, il embarquait les gamelles plus loin, voire même beaucoup plus loin : dans un champ, un fossé, dans le jardin de mes voisins, que je finissais par retrouver. Puis, progressivement, il ne les posait plus qu'à 2 mètres de ma maison.
Mes chats ont fini par le regarder avec curiosité manger. Il n'était absolument pas agressif et en avait même peur dehors. Préférant ne pas manger. Et revenir bien plus tard.
N'ayant que de petites gamelles pour mes chats, une amie m'offrit un support haut et des gamelles adaptées à sa taille, pour qu'il soit plus confortable pour manger. Pendant plus de 2 mois et demi, il revint tous les jours pour manger et repartant je-ne-sais-où. Il était signalé à 5,10 kms autour de chez moi. Restant inapprochable.
J'ai, dès le 29 mars, fait des Pet Alert dans mon département et dans un autre, limitrophe, où il semblait y avoir eu une très grande chasse à courre. Truffe était un chien Anglo français, race utilisée pour la vénerie, en meute.J'ai récolté un grand nombre de commentaires "gentils", certes, mais totalement inutiles pour l'aider et m'aider à le prendre en charge correctement.
Dès le lundi, je contactais ma mairie où je me fis "envoyer balader" par les secrétaires de mairie et la maire parce que je le nourrissais et voulais quelqu'un qui m'aide à l'attraper "en douceur". On me dit d'arrêter de le nourrir car ainsi il serait plus facile à attraper dans le centre du village et non en campagne. Que cela allait couter de l'argent, non récupérable, si l'on envoyait les employés communaux tenter de l'attraper.
Je croyais pourtant être une contribuable qui payait des impôts et qui aurait apprécié, pour une fois, savoir que cet argent allait servir pour une action connue et utile !!
Je contactais les vétos de mes environs : ils ne s'occupaient pas de ça, ni ne pouvaient me prêter une laisse ou autre pour l'attraper. J'appelais la SPA locale qui ne se déplaçant pas, me demandait de leur amener (un très grand chien ne se laissant pas approcher, dites-moi comment procéder ???) . Ils n'avaient pas, non plus, de grande cage pour trapper un chien de cette taille... J'ai contacté des associations, des éleveurs, des dizaines d'appels. En vain.
Au bout de quelques semaines, j'eu enfin un contact, via une énième association, avec une personne formidable. Celle-ci consacre sa vie, malgré de très gros soucis de santé et très peu de moyens financiers, aux animaux. Elle leur donne tout : son temps, son énergie malgré sa maladie, son affection sans limite et tout son argent. Un sacerdoce.
Elle m'aida à le nourrir. Il nous fallait trouver une cage adaptée à la taille de Truffe. Ceci ne semblait pas exister sur notre territoire. Il nous semblait alors évidant qu'il nous fallait finalement la construire. Mais, avec un manque de moyens financiers, difficile d'acheter les matériaux et de trouver quelqu'un pour nous aider.
Puis, à partir du 06 juin, ses visites, étrangement, s'estompèrent. Puis, s'arrêtèrent chez moi. Nous le recherchions partout.
Le 24 juin, ma mairie le signala, sur un certain site, comme chien errant vu à environ 10 km de chez moi et demandait à qui il pouvait appartenir. Je leur écrivais que je les avais contacter presque 3 mois plus tôt pour ce chien... Me répondant que le chien qui avait été signalé, a priori, à de multiples reprises leur semblait plus maigre, je leur expliquais que je me félicitais de l'avoir bien nourri pendant tout ce temps mais que je souhaitais sincèrement que ce chien n'ait ni ne cause aucun accident.
Le mercredi 25 juin, Monsieur Truffe fut percuté par une voiture et tué apparemment sur le coup.Il sortait d'un champ et la propriétaire du véhicule n'a pas pu l'éviter. Elle fut transportée ainsi que l'enfant qu'elle avait avec elle à l'hôpital. Sans grave conséquence physique, heureusement. Mais avec une voiture hors d'usage.
Les autorités présentes qui récupérèrent le corps de Monsieur Truffe pensèrent à tester s'il était identifié par puce électronique. Malheureusement non.
Mais, ne pensèrent pas à regarder dans l'une de ses oreilles s'il portait un tatouage. Ce que nous fîmes 2 jours plus tard. Il était bien identifié. Personne ne s'est jamais manifesté pour signaler sa perte. Il errait depuis des semaines avant d'arriver chez moi pour être aussi maigre.
Le propriétaire, contacté par téléphone, n'en a rien à faire. Tant qu'il n'y a pas mort d'homme, c'est sans intérêt pour lui.
Alors, je sais qu'il y a de nombreux animaux errants partout sur notre territoire, dont personne n'a cure. Mais, ce chien m'a tellement ému et peiné au regard de son état initial et du peu de cas qu'ose en faire son propriétaire et les autorités.
Messieurs, Ministre et autres "pseudo- défenseurs de la cause animale", ainsi que les représentants de l'autorité nationale, où êtes-vous quand nous sollicitons une aide ? Que faites-vous pour protéger tous les animaux ?
Certains, issus d'élevage intensifs, sont élevés par la main de l'homme tenant un fouet et ne connaitront jamais la douceur d'une caresse. C'était visiblement le cas de Monsieur Truffe (ce n'est évidemment pas son nom inscrit sur le fichier national). Si seulement mes impôts pouvaient être utiles pour sauver ces vies-là !
Messieurs les chasseurs qui vous autorisez de "jolies" publicités ventant votre amour de la nature et des animaux, que vous tuez ou laissez mourir, comment expliquez-vous un tel comportement de barbare ( et non, je ne pense pas que ce soit un comportement isolé de brebis galeuse!!) ? Ce chien était jeune et a passé 6 mois de sa courte vie à tenter de se nourrir et à errer.
Aux Associations de Protection des Animaux et au Conseil de l'Ordre des Vétérinaires : je pensais que le coeur de vos professions et le but de vos mobilisations étaient la défense et le secours de TOUS les animaux y compris ceux que personne ne réclame et qui ne reçoive pas l'affection de maitre ayant les moyens de payer une cotisation ou des consultations.
Vous m'avez fait comprendre qu'un animal comme Monsieur Truffe ne méritait pas votre attention. Certaines associations n'auront plus la mienne. Parce que chaque animal en détresse doit être secouru et protéger de la maltraitance.
Nous avons récupéré le corps de Monsieur Truffe pour le faire incinérer*et recueillir ses cendres. Il reviendra chez moi, là où il a connu un peu de calme et d'attention. Il avait un regard plein de douceur. Il était redevenu un chien magnifique. Nous lui avions trouvé quelqu'un qui voulait l'accueillir dans de bonnes conditions. Si seulement son histoire pouvait en changer d'autres... Monsieur Truffe repose enfin en paix.
Merci pour votre lecture.
* Si certains veulent contribuer à son incinération et à son retour chez moi, contactez-moi au : 06 81 71 20 91
29.547
signatures
Signez avec votre email
Encore 20 454 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Triste histoire, les chasseurs sans cœur, les associations, les vétérinaires doivent prendre en charge tous les animaux. Merci grâce à vous Truffe aura connu l’attention d’une personne bienveillante. Le propriétaire de Truffe est à contrôler.
410
Anne - Le 03/07/2025 à 00:52:07
MERCI À VOUS POUR CE MERVEILLEUX HOMMAGE À TRUTRUFFE. CE MERVEILLEUX ET MAJESTUEUX TOUTOU. ON T'OUBLIERA JAMAIS
371
Patricia - Le 02/07/2025 à 09:20:29
c'est une honte .....C EST FOU CE QUE L ON EST AIDE .....SERVICES PUBLICS ...ASSOCIATIONS (du moins certaines )MAIRIES MEME LES SPA .....ET ILS DISENT ETRE LA POUR AIDER LES ANIMAUX .......ET LA ILS ONT FAIT QUOI .....RIEN APPAREMENT .....c'est magnifique ....