Chaque adoption devrait être suivie par des inspecteurs agréés par l’État pour garantir le bien-être des animaux. Il est également urgent de stopper les importations de chiots et de chatons provenant de l’Est, souvent malades ou mourants à leur arrivée. La fermeture de toutes les animaleries est essentielle pour lutter contre les abus liés à la reproduction intensive.
Les pratiques d’euthanasie devraient être strictement limitées aux cas où l’animal souffre et où aucune autre solution n’est possible. Dans certains pays, des actes horribles comme les abus sexuels sur des chiens et des chats, ou encore la torture de chatons et de chiots, persistent. Ces pratiques cruelles et inhumaines doivent cesser immédiatement.
Il est temps d’interdire l’euthanasie systématique dans les refuges, associations et fourrières. Les animaux de ferme, notamment les veaux, subissent des tortures inacceptables alors qu’ils sont encore des bébés. Nous devons renforcer les contrôles dans les abattoirs, avec des inspections régulières, afin de garantir des conditions de vie et de mort plus respectueuses.
Adopter un animal doit être un acte réfléchi. Plutôt que de jeter un chien ou un chat du 15ᵉ étage, mieux vaut acheter une peluche. Les animaux ne sont pas des cadeaux que l’on offre à Noël avant de s’en débarrasser plus tard comme des objets. Les réseaux sociaux devraient bannir les vidéos montrant des actes de cruauté tels que des tortionnaires jetant un animal par une fenêtre ou le maltraitant. Chacun d’entre nous a la responsabilité de dénoncer ces actes auprès de la gendarmerie, de la SPA ou d’associations comme 30 Millions d’Amis ou la Fondation Brigitte Bardot.
Les corridas, ces boucheries présentées comme des traditions, doivent être interdites. Dans de nombreux pays, les animaux sont torturés, affamés, dépecés vivants ou brûlés. Ces pratiques sont d’une cruauté inimaginable. En France, il est possible de mettre en place des mesures pour prendre soin des animaux errants : les mettre en sécurité et les confier à des vétérinaires pour vérifier leur état de santé.
Il faut également en finir avec l’industrie de la fourrure, qui repose sur des méthodes barbares, comme l’électrocution des animaux. Si les consommateurs cessaient de demander de la fourrure, ces pratiques disparaîtraient. Tous les pays doivent s’engager à protéger, nourrir et sauver les animaux. En France, nous devons aider les associations comme la SPA et les structures d’accueil à s’agrandir et à recevoir les moyens nécessaires pour accueillir les animaux abandonnés ou maltraités.
L’abandon d’un animal pour partir en vacances doit être sévèrement puni, avec des sanctions dissuasives, y compris des peines de prison. Les animaux ne sont pas des jouets que l’on offre aux enfants. Ils méritent de vivre une vie heureuse, loin de la souffrance.
Je suis végétarienne depuis longtemps, et à 60 ans, je suis en pleine forme. Nous devons agir ensemble pour que cette pétition dépasse les frontières et mobilise le plus grand nombre. Les animaux comptent sur nous pour les protéger et leur offrir un avenir digne.
Merci à tous pour votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.