Propreté des espaces publics à Oloron

Propreté des espaces publics à Oloron

B.Bourdet
M. le Maire d'Oloron sainte Marie

La ville d'Oloron Sainte Marie ne fait pas respecter la législation ou les dispositions prévues afin de prévenir les incivilités des propriétaires de chiens concernant les déjections de leurs animaux

M. le Maire reconnaît que le sujet pose problème, et que de nombreux habitants d'Oloron, se plaignent de la saleté de la ville, notamment lors des comités de quartiers

Les lieux de passages, ponts, trottoirs et espaces verts, sont remplis de déjection qui contraignent parfois les piétons à une évolution chaotique et à de brusques écarts s'ils veulent éviter de les emporter sous leurs chaussures. Parcourir 5m sur un trottoir sans devoir faire un écart est exceptionnel. Les espaces verts du jardin public sont constellés de crottes, la promenade avec ses pelouses près de Jéliote où l'on devrait pouvoir s'étendre, de même.

Les déjections canines contiennent des agents pathogènes plus particulièrement dangereux pour les enfants. Nous pensons aussi, contrairement aux propriétaires de chiens, aux agents d'entretien de la voirie et des espaces verts, et à tous les usagers que cette saleté invasive dérange ou empêche de profiter des lieux avec une relative insouciance

En l'absence de campagne de sensibilisation et de surveillance par des agents municipaux qui pourraient les inciter à respecter leurs concitoyens, les propriétaires de chiens pour lesquels les déjections canines sont parfaitement naturelles et qui ne veulent pas se donner la peine de ramasser, abusent de cette "impunité" qui leur est accordée. Oloron n'est pas la seule ville dont la municipalité ne sait pas gérer ce problème.

Néanmoins,grâce à une campagne d'affichage et une communication relayée par les médias, la ville de Pau par exemple, a bien amélioré la propreté de ses espaces publics

Merci de signer cette pétition si vous pensez que la municipalité devrait agir afin de prévenir les incivilités et les nuisances faites aux usagers par les propriétaires de chiens

Les signataires
F - Le 30/09/2018 à 13:42:21