Projet de loi visant à interdire la chasse à courre

Projet de loi visant à interdire la chasse à courre

Pétition soutenue par un Super contributeur
Patricia Fleuranceau-Morel
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Emmanuel Macron (Président de la République)
Actualité(s)
Monsieur le Ministre,

Pour toute personne défendant le droit des animaux, l'abattage récent d'un cerf dans une propriété privée à l'issue d'une chasse à courre en foret de Compiègne par le maître d’équipage (dont je ne citerai pas le nom, mais auquel j'adresse mon indignation ...pour ne pas dire plus), - alors que ce cerf fût épuisé, apeuré et sans défense-, est affligeant. La chasse n'a plus lieu d'être. Tuer par pur plaisir est une hérésie. Qui peut se glorifier d'un tel acte si ce n'est un Homme insensible et capable du pire pour tous ?

Le débat n'est pas nouveau. Une proposition de loi visant a interdire la chasse à courre a été enregistrée en 2013 à l’Assemblée nationale par le groupe écologiste, mais, - comme l'indique l'article reporté en référence « faute de temps », n’a même pas été présenté en séance... Quant à remettre ce texte à l’ordre du jour, ce n’est pas dans les tuyaux : « J’ai beaucoup d’autres textes importants à défendre, notamment sur la mobilité. Et je ne présente jamais de projet de loi sous le coup de l’émotion », a affirmé la députée LREM de la Somme. Non, ce n'est pas une raison une bonne raison, Madame la Député.

Je sollicite de votre haute bienveillance la soumission de ce projet de loi sans de plus amples délais (presque 5 ans déjà). Encore une fois, la chasse n'a plus raison d'être, elle tue non seulement des animaux innocents en les traquant jusqu'a épuisement, mais aussi des hommes et adolescents. Je sais de quoi je parle : mon défunt père (65 ans) a été tué au cours d'une "partie" de chasse par une balle "égarée" qui l'a touchée en pleine face ; "homicide involontaire", affaire classée comme le sera cette traque jusqu'a un jardin prive pour tuer ce cerf... et pour quelle finalité ? Un trophée, une soirée de beuverie ? J'ai honte pour ce propriétaire qui à autorisé un tel acte.

Mais pour en revenir à l'essence même de cette pétition qui je l'espère soutiendra mon initiative, je vous remercie par avance, Monsieur le Ministre, pour l'attention que vous porterez à cette requête visant a soumettre ce projet de loi contre l'interdiction de la chasse à courre (a minima), abandonné depuis 2013, devant l'Assemblée Nationale.

Avec ma très haute considération,

Patricia FLEURANCEAU-MOREL

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
11.240 commentaires
Roberto - Le 28/01/2018 à 08:27:11
Je signe cette pétition parce que la chasse n'a plus de raison d'être. Contrairement à ce que prétendent les chasseurs, ils n'aident pas la Nature, ils la détruisent et quand, par exemple, un renard est tué, ce sont six mille souris que ce dernier aurait mangé dans l'année qui remercient les chasseurs, et ainsi de suite.
Pourquoi 2,5 millions de chasseurs imposent leurs méfaits aux 58,5 millions de non chasseurs ? Et dans des conditions inadmissibles : chasse le long des routes avec panneaux "Attention chasse en cours" (sic), violations de propriétés, chasse près des habitations, etc.
La chasse sous toutes ses formes est à proscrire !
Marie-cecile - Le 25/01/2018 à 15:34:45
Outrée que le droit de suite d'un animal chassé à courre qui bénéficie aux chasseurs poursuivants puisse s'exercer jusque sur la propriété d'une personne étrangère à ce genre de pratique et plus encore ne cède jamais place à un droit de grace pour tout animal qui aurait fait preuve de courage et déjoué une meute entière de chiens.
Christophe - Le 24/01/2018 à 19:54:43
Ce n est plus de la chasse a cours mais un massacre