64 911 917 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Animaux

Signez la pétition

Déjà 56.809 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Projet de loi visant à interdire la chasse à courre

Projet de loi visant à interdire la chasse à courre

Auteur : Patricia Fleuranceau-Morel

Créé le 26/10/2017  

Mise à jour

À l'attention : de Nicolas Hulot Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Monsieur le Ministre,

Pour toute personne défendant le droit des animaux, l'abattage récent d'un cerf dans une propriété privée à l'issue d'une chasse à courre en foret de Compiègne par le maître d’équipage (dont je ne citerai pas le nom, mais auquel j'adresse mon indignation ...pour ne pas dire plus), - alors que ce cerf fût épuisé, apeuré et sans défense-, est affligeant. La chasse n'a plus lieu d'être. Tuer par pur plaisir est une hérésie. Qui peut se glorifier d'un tel acte si ce n'est un Homme insensible et capable du pire pour tous ?

Le débat n'est pas nouveau. Une proposition de loi visant a interdire la chasse à courre a été enregistrée en 2013 à l’Assemblée nationale par le groupe écologiste, mais, - comme l'indique l'article reporté en référence « faute de temps », n’a même pas été présenté en séance... Quant à remettre ce texte à l’ordre du jour, ce n’est pas dans les tuyaux : « J’ai beaucoup d’autres textes importants à défendre, notamment sur la mobilité. Et je ne présente jamais de projet de loi sous le coup de l’émotion », a affirmé la députée LREM de la Somme. Non, ce n'est pas une raison une bonne raison, Madame la Député.

Je sollicite de votre haute bienveillance la soumission de ce projet de loi sans de plus amples délais (presque 5 ans déjà). Encore une fois, la chasse n'a plus raison d'être, elle tue non seulement des animaux innocents en les traquant jusqu'a épuisement, mais aussi des hommes et adolescents. Je sais de quoi je parle : mon défunt père (65 ans) a été tué au cours d'une "partie" de chasse par une balle "égarée" qui l'a touchée en pleine face ; "homicide involontaire", affaire classée comme le sera cette traque jusqu'a un jardin prive pour tuer ce cerf... et pour quelle finalité ? Un trophée, une soirée de beuverie ? J'ai honte pour ce propriétaire qui à autorisé un tel acte. 

Mais pour en revenir à l'essence même de cette pétition qui je l'espère soutiendra mon initiative, je vous remercie par avance, Monsieur le Ministre, pour l'attention que vous porterez à cette requête visant a soumettre ce projet de loi contre l'interdiction de la chasse à courre (a minima), abandonné depuis 2013, devant l'Assemblée Nationale.

Avec ma très haute considération,

Patricia FLEURANCEAU-MOREL