Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Projet de loi pour une lutte efficace contre les abandons

Pétition : Projet de loi pour une lutte efficace contre les abandons Pétition

Projet de loi pour une lutte efficace contre les abandons

29.338 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Arnaud
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'agriculture et des députés
La pétition
Actualité(s)
Vu l'article 521-1 du code pénal qui condamne à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 euros d'amende « l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement. » (1)
Vu que l'ICAD a été chargé par arrêté du 17 décembre 2012 de la gestion des fichiers d'identification des « carnivores domestiques ».
Considérant que 60 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres chaque année (2).
Considérant qu'un grand nombre de possesseurs d'animaux n'informent pas le sus dit ICAD de changement de domicile ou de cession d'un animal et qu'il en découle une difficulté d'identification et condamnation du propriétaire abandonnant et donc une certaine impunité.

Les signataires de la présente proposition de loi demande :

1. Que soit rendue obligatoire la déclaration de possession de chien, de chat et de NAC à la mairie de sa commune à chaque nouvel animal et à chaque déménagement ( y compris des chiens n’appartenant pas aux catégories I et II).
2. Que les mairies transmettent obligatoirement et dans un délai raisonnable les informations à l'ICAD.
3. Que toute personne reconnue comme ayant abandonné (sur la voie publique ou auprès d'un organisme agréé) un animal, soit interdite de possession de tout autre animal pour une durée d'au minimum six mois.
4. La création d'un fichier où sera listé les personnes interdites de possession d'animaux que ce soit par décision de justice ou suite à un abandon. Ce fichier sera géré par un organisme indépendant qui aura pour but d'en assurer les mises à jour et le respect des procédures de respect de la vie privée conformément à la loi informatique et liberté et consultable par les organismes agréés de vente ou de mise à l'adoption d'animaux de compagnie.
5. Que soit rendu obligatoire la consultation du susdit fichier avant la cession à titre onéreux ou non ou la vente d'un animal par un organisme agréé.
6. Que soit donné les moyens aux autorités compétentes d'identifier, de poursuivre, de verbaliser et de condamner toute personne s’étant rendu coupable d'abandon.

Nous vous prions, d'agréer, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les Députés, l'expression de nos respectueuses salutations.
Sources :
(1) http://legifrance.gouv.fr/
(2) http://www.30millionsdamis.fr/
29.338 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
3.252 commentaires
Fabienne - Le 16/09/2014 à 15:01:20
Les animaux ne sont pas des jouets, qu'on achète et qu'on jette quand on ne les veut plus !!!
5
Yveline - Le 16/09/2014 à 02:02:23
Pour que nos élus prennent enfin conscience de la détresse animale. Pour qu'ils édictent et fassent appliquer des lois dissuasives contre les abandons de "pauvres bêtes" innocentes par des gens sans moralité. Parce que j'ai moi-même recueilli 2 chiens et une chatte qui ont été traumatisés à vie par leur abandon. Malgré l'amour et les bons soins, ces animaux restent craintifs envers l'homme, à part nous, preuve qu'ils sont sensibles et méfiants envers ceux qui les ont trahis. Pour que les élus de tout bord arrêtent de regarder leur nombril et leur portefeuille et accordent de l'attention à leurs électeurs amoureux et respectueux des animaux.
Pourtant, quelques voix en plus, ce n'est pas négligeable, par les temps qui courent...
3
Martine - Le 16/09/2014 à 23:17:42
Quelle détresse animale. Que de souffrances à tous ces animaux qui souffrent en silence. Eux qui donnent sincérité et amour à leur maître. Les humains qui les abandonnent doivent être punis sévèrement avec l'interdiction de reprendre un animal quel qu'il soit.
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs