NON au projet d'exploitation des 40 000 poules à Dormans

NON au projet d'exploitation des 40 000 poules à Dormans Pétition

NON au projet d'exploitation des 40 000 poules à Dormans

Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Sud Aisne pour la Protection Environnementale et Animale (CSAPEA)
Consultation citoyenne
        Que veut dire « 40 000 poules environ » ?

Le terme « environ » pose problème car, au delà du seuil de 40 000, le projet est soumis à une enquête publique.

Dans le respect des valeurs de la démocratie et de notre république, il est souhaitable que cette enquête publique puisse avoir lieue afin que l’ensemble du dossier puisse être examiné en profondeur et que les éléments de celui-ci puissent être présentés de manière plus claire, plus limpide et complète. Il faut, en effet, tenir compte des dégradations environnementales potentielles qui restent à définir et quantifier.

Les nuisances d'une telle installation risquent d'impacter les citoyens situés sur le territoire, surtout en aval, dans le bassin versant:

- Nuisances des épandages de fientes:Risques de contaminations (par antibiotiques, phosphates, bactéries et virus) des eaux de ruissellement qui alimentent le captage d’eau potable de Saint Agnan / La Chapelle Montaudon. L’eau, analysée régulièrement, présente un taux de pesticides au maximum du seuil légal. Il est inquiétant de voir d’autres molécules toxiques s’y ajouter, alors qu’un consensus entre chercheurs est atteint au niveau international sur le fait que les effets cumulés des molécules dangereuses est très sous estimé et bien supérieur aux effets des molécules séparées.Le bassin de captage, La Bourdonnerie, sur lequel se trouvera l’exploitation dessert 15 communes en eau potable. L’USESA (UNION des SERVICES d’EAU du Sud de l’AISNE : Production et distribution de l’eau potable.) a affirmé lors d’une réunion de consultation que le dossier (consultable en mairie de Dormans) était «TRÈS APPROXIMATIF ».

-Le futur site de la Bourdonnerie sera proche du Haras de la Vitarderie. Ce Haras contribue au rayonnement touristique local et régional, ce qui est important, eu égard au classement de notre territoire au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quels impacts sur l’environnement direct ? Odeurs directes des animaux, bruits (de l’installation, des animaux), odeurs des épandages.

-Y-a-t-il des risques pour la faune locale et notamment les oiseaux : risques de contaminations en cas d’épidémies et risques d’empoisonnement en cas d’utilisation de pièges (rats…) ?

Par ailleurs, concernant le bien être animal, même s'il s'agit de poules élevées en plein air, il s'agit d'un élevage intensif avec toutes les conséquences que cela va avoir sur les poules : surpopulation, nombreuses pathologies, ultra productivité pendant un laps de temps très court....

Une étude d’impact répondant à ces points de manière quantitative et argumentée est légitime et de circonstance, étant donné le discours de politique générale encourageant le respect du bien être animal et de la nature, en général.
Pétition soutenue par un Super contributeur
1.013 commentaires
Le 26/07/2019 à 14:08:44
Non
Sonia - Le 26/07/2019 à 14:18:49
Non à ce genre d exploitation
Jacqueline - Le 26/07/2019 à 15:39:28
Projet aberrant alors que l'écologie est un souci majeur.
Quels sont les débouchés commerciaux de cette usine à poules.