PRIVÉS D’EAU : UNE FAMILLE RURALE ET SES CHEVAUX EN DANGER
Nous sommes Bastien, maréchal-ferrant, et Bérengère, cavalière professionnelle tous les deux éleveurs de chevaux, installés depuis 2016 à La Chapelle-aux-Bois (Vosges) avec notre petite fille en bas âge.
Notre maison, notre famille, notre élevage, et notre activité artisanale dépendent entièrement d’une source naturelle, reconnue par un droit d’usage établi en 1962 par acte notarié. (Plus de 60 ans).
En 2019, la canalisation souterraine qui capte cette source a été endommagée accidentellement par l’exploitant agricole local.
Face à l’urgence et à l’absence totale de réponse de la propriétaire du terrain, ce dernier nous a remis un accord écrit pour effectuer les réparations. (7 mètres de canalisation dans une parcelle de plusieurs hectares).
Nous avons agi dans le respect des lieux, sans conflit, avec bon sens.
Mais un mois plus tard, la propriétaire — résidente secondaire, n’utilisant pas cette source— nous a assignés en justice pour nous interdire tout usage de l’eau.
Elle ne cherche pas à en profiter. Elle cherche uniquement à nous nuire volontairement, en toute connaissance des conséquences sur :
Le 13 mai 2025, un jugement nous impose :
Cette situation est injuste, dangereuse, absurde.
On marche sur la tête.
Nous avons besoin de votre soutien pour faire entendre raison à la justice et aux décideurs.
✊ Signez cette pétition pour défendre :
Soutenez-nous. Faites circuler. Chaque signature compte.
Merci de tout cœur.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.