Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une prise en charge responsable des chats errants et invisibles dans nos communes.
Pétition

Pour une prise en charge responsable des chats errants et invisibles dans nos communes.

Pour une prise en charge responsable des chats errants et invisibles dans nos communes. Pétition
16.078 signatures
Encore 3 962 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
L’Oasis Des Incompris
Destinataire(s) :
Tout le monde
La pétition

En France, des milliers de chats vivent en marge de toute prise en charge. Chats errants, chats non sociables, chats dits « invisibles » : ils ne trouvent souvent aucune solution durable, faute de structures adaptées, de moyens suffisants et d’une coordination claire entre les acteurs locaux.


Dans les communes rurales comme urbaines, les petites associations de terrain jouent pourtant un rôle essentiel. Elles assurent, bien souvent seules : le recensement des chats errants, leur mise en sécurité, leur stérilisation et leur identification, leur suivi sanitaire et, lorsque cela est possible, leur socialisation et leur placement.


L’association L’Oasis des Incompris, créée à Melrand (Morbihan), est née de ce constat. Elle se consacre spécifiquement à la prise en charge des chats les plus fragiles : chats errants non sociabilisés, chats ayant connu la maltraitance ou présentant des troubles comportementaux, souvent refusés ailleurs.


❗️ Un projet citoyen concret

L’association porte aujourd’hui un projet citoyen de recensement et de gestion responsable des chats, en lien avec les habitants, les bénévoles, les familles d’accueil et les professionnels du territoire. Mais ce travail a un coût : infrastructures adaptées et sécurisées, soins vétérinaires, alimentation, matériel, agrandissement des capacités d’accueil pour éviter l’abandon ou l’euthanasie par défaut.


❗️ Pourquoi cette pétition ?

Parce que les petites associations locales manquent cruellement de reconnaissance et de moyens, alors même qu’elles pallient la saturation des structures existantes.


Nous demandons :



  • Une meilleure reconnaissance du travail des associations de terrain ;




  • Un soutien aux projets citoyens de recensement et de gestion des chats errants ;




  • La possibilité pour des associations comme L’Oasis des Incompris de développer et agrandir leurs capacités d’accueil.




✊ En signant cette pétition vous soutenez :

Une protection animale raisonnée et responsable, une alternative à l’invisibilisation des chats errants, et des solutions durables plutôt que des décisions prises dans l’urgence.


Les chats dits « incompris » ne doivent plus être les oubliés de la protection animale. Merci pour votre signature et votre soutien.

16.078 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 962 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
56 commentaires
Nadine - Le 14/01/2026 à 16:19:27
Il faudrait que les associations soient suivies par les mairies ! Et que davantage de personnes (des hommes surtout) nous aident en leur construisant des abris ! Qui n'a pas des morceaux de bois, des clous etc... pour faire des petites maisons ! Mieux que le plastique qu'on trouve partout.
25 0
Laurence - Le 14/01/2026 à 14:13:07
Oui encore trop d'euthanasies dans les fourrières faute de trouver des prises en charge pour des chats très craintifs. Il faut du temps pour sociabiliser un chat qui est né dehors sans contact bienveillant avec l'humain. Les familles d'accueil des associations sont souvent saturés par les portées de chatons à sociabiliser. Les chats adultes demandent encore lus de temps. Un vrai défi parfois mais moins de chats qui traînent dans les rues c'est mieux.
24 0
Photo profil auteur
Le 13/01/2026 à 22:50:41
J'approuve!
17 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une prise en charge responsable des chats errants et invisibles dans nos communes.