Pour la prise en charge de ces daims abandonnés

Célia Rodriguez
la Mairie de Cluses
Actualité(s)

Des daims sont abandonnés dans un parc à Cluses dans le 74. Ce parc appartient à la mairie qui refuse de bouger pour les sortir de là.

Ils sont tous malades, certains ont des tumeurs infestées sur les bois, seuls les passants les nourrissent. Il faut qu'ils aient des soins en urgence, ce sont des êtres vivants.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse de la mairie :

Le réseau Facebook s'est fait l'écho d'inquiétudes sur la situation des daims dans le parc des Esserts.La mairie de Cluses souhaite porter à la connaissance de la population les éléments suivants afin de rassurer le plus grand nombre.

Les excroissances peu esthétiques constatées sur les bois des mâles sont dues à leur castration. Celle-ci avait été décidée il y a trois ans pour réguler la population et éviter les combats entre males durant la période de rut, à l'origine de blessures graves. Le vétérinaire en charge du suivi sanitaire le confirme: les daims ne souffrent pas, comme en témoigne leur comportement au quotidien.

Sur la gestion du parc, monsieur le maire a décidé il y a un an de former deux agents municipaux volontaires au suivi de ce type d'espèce animale, formation agréée par la Préfecture de Haute-Savoie. Le parc dispose également d'un agrément officiel.

Chaque jour, les animaux sont nourris dans le respect d'une prescription émise par le vétérinaire référent. Il est donc inutile et dangereux de nourrir les animaux (notamment avec du pain), comme le rappellent des panneaux présents sur le site.

Chaque jour, le parc est nettoyé. C'est une nécessité pour le bien être des animaux mais aussi du fait de la présence de nombreux sacs plastiques jetés dans l'enceinte et très dangereux pour les animaux. Le grillage d'enceinte est également régulièrement vandalisé.

La mairie de Cluses souhaite remercier les agents qui se mobilisent tous les jours afin d'apporter le soin nécessaire aux daims, alors même que ces actions ne rentrent pas dans la mission première d'une commune.

La mairie de Cluses rappelle également que ces actions sont réalisées sous la responsabilité de madame la première adjointe, Nadine Salou, dont l'engagement en faveur de la cause animale est reconnu de tous et notamment des associations locales de protection des animaux.

14/09/2015

- Actualité(s) de la pétition -
1.550 commentaires
Le 14/09/2015 à 09:41:32
Encore un maire qui ne fait pas son travail!
J'ai le même problème dans ma commune.Il faut sauver ces animaux.
Jacqueline - Le 14/09/2015 à 11:05:04
Monsieur le maire vous avez l'obligation de venir en aide à ces animaux. Qu'attendez-vous ? ce sont des êtres vivants .
Le 14/09/2015 à 11:19:07
Car c'est une honte.