Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Préservons la liberté des chiens au Bois de Vincennes !

Pétition : Préservons la liberté des chiens au Bois de Vincennes ! Pétition

Préservons la liberté des chiens au Bois de Vincennes !

26.128 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association chiens en liberté au Bois de Vincennes
Destinataire(s) :
Madame la Maire de Paris, Madame la Maire du 12ème arrondissement
La pétition
Actualité(s)
120 centimètres
C’est la longueur moyenne d’une laisse de chien.
Et c’est aussi l’espace de « liberté » que la mairie de Paris est prête à accorder à votre chien.
Le bois de Vincennes est historiquement un lieu de rencontre pour les Parisiens et leurs chiens.
Le seul endroit où nos compagnons à quatre pattes étaient encore tolérés en liberté.
Le seul endroit où on leur accorde plus que ces fameux 120 centimètres de laisse.

Paris est d’ailleurs classée dernière des villes françaises dans le palmarès des « villes où il fait bon vivre avec son chien » dans le numéro de mai 2016 du magazine « 30 millions d’amis ».
Classement qui prend en compte le fait que tous les parcs parisiens refusent leur accès aux chiens.

Certains réclament la fin de cette tolérance au bois de Vincennes, qui permet pourtant aux chiens parisiens de se défouler et de maintenir leur socialisation en présence de leurs congénères en liberté.

120 centimètres
C’est tout ce que certains veulent leur laisser et ce, à chaque instant de leur vie en ville.
Le principe de précaution et son application dans tous les domaines ne doit pas aboutir à transformer chaque lieu en prison.

Nous voulons préserver ce dernier espace de liberté pour nos chiens parisiens.

Nous sommes bien sûr d'accord pour que les abus soient sanctionnés et que les propriétaires de chiens posant un véritable problème (chiens courant après les chevaux, après les joggeurs...) puissent être verbalisés.
Mais il faudrait encore une fois cesser de punir le plus grand nombre pour réguler le comportement d'une minorité qui de toutes les façons ne respecte aucune règle.

Nous demandons que les maîtres puissent promener leurs chiens en liberté dans la mesure où ils sont capables de les rappeler à tout moment afin de respecter les autres usagers du bois.

Les vétérinaires considèrent que pour son équilibre, un chien a besoin d’au moins une heure de liberté par jour. Un temps pendant lequel il peut se défouler, jouer, rencontrer des congénères.
Les maîtres ainsi que les promeneurs professionnels n’ont plus que le bois de Vincennes pour apporter cet équilibre aux chiens et ainsi leur éviter des problèmes de comportement.

Nous souhaitons donc que ce bois reste un lieu de rencontre, de liberté et de tolérance où chaque Parisien, à deux ou quatre pattes puisse profiter de ce site merveilleux dans le respect de chacun.

Merci pour votre soutien.
26.128 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
2.756 commentaires
Louisette - Le 01/05/2016 à 20:55:17
Pourquoi ne pas réserver des endroits pour laisser les chiens en liberté, on prend bien dans certaines villes des morceaux de trottoirs pour les vélos !!! et au bois de Vincennes aussi d'ailleurs
11
Florence - Le 29/04/2016 à 00:08:54
Solidarité
9
Anne - Le 29/04/2016 à 10:39:51
Nettoyez d'abord le bois des vraies nuisances: dépôt de gravats, pots de peintures; camping sauvage durable avec leur dépôt d'ordures, latrines, et l’utilisation de poison pour lutter contre les rats ; tolérance incroyable dans certaines parties du bois sur les travailleurs/euses du sexe (avec les déjections, préservatifs,..abandonnés) ; motos et quads ; que les chevaux de l’UCPA restent sur leurs allées cavalières et sans être au galop au croisement d’allées piétonnes; qu'il y ait suffisamment de poubelles pour que les weekends ne soient pas synonymes de poubelles éparpillées ou abandonnées n'importe où ; que la foire du trône, les cirques avec animaux soit interdits pour les innombrables nuisances et dégradations (mais les forains vous rapportent de l’argent, eux !) , etc…
Cessez de légiférer sur tout et n’importe quoi parce que les gens ne savent plus partager un espace commun…il vous faudrait interdire également les vélos qui risquent de renverser un enfant, des hordes de joggers et marcheurs nordiques qui bousculent les promeneurs, les chevaux qui s’emballent régulièrement et divaguent au grand galop, etc..
Enfin, sachez justement qu’un chien a besoin pour être équilibré, de jeux, de rencontres sociales (canines et humaines) ; si vous les privez de cet équilibre, vous allez avoir sur les trottoirs des chiens asociaux…votre objectif pseudo-sécuritaire aura l’effet totalement inverse !
Sur les milliers de chiens qui fréquentent le bois, faites donc les statistiques sur des vrais accidents! Bien au contraire, ces chiens sont bien plus sociables que la majorité des chiens en bout de laisse. Certes, des chiens courent après des joggers, des chevaux, des objets téléguidés, boomerangs, parachute, etc…mais sans gravité même si c’est fort désagréable : aussi, favoriser la socialisation et l’éducation de ces chiens et des maitres serait bien plus adéquat pour éviter ces types d'incidents et retrouver le savoir vivre ensemble que d’exclure du vivre ensemble ceux qui f
6
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs