Pétition : Préservation de la biodiversité, protection des animaux : pas de cirques avec animaux à Paris Pétition

Collectif citoyen pour la préservation de la nature et des animaux
Monsieur Bertrand Delanoë
Actualité(s)
"Les animaux dans les cirques représentent la domination et l'oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers".
(Dick Gregory, militant pour les droits civils aux côtés du révérend Martin Luther King).

Loin de nous opposer aux arts du cirque, nous affirmons au contraire notre soutien au cirque mais sans animaux. Aujourd'hui, les préoccupations quant au bien-être des animaux sauvages dans les cirques dépassent le cadre de leur simple protection. La question posée est la légitimité de leur présence dans le cirque.

De nombreux pays l'ont déjà compris et ont pris les mesures adéquates, le Portugal et la Bolivie en dernières dates. En France, des municipalités ont aussi décidé de ne plus accepter les cirques avec animaux. La Ville de Paris a signé en 2009 la Charte Compte à rebours 2010 pour la sauvegarde de la biodiversité, et a lancé un plan d'actions pour poursuivre cet objectif. Nous demandons aux autorités parisiennes de renoncer à accueillir les cirques avec animaux.
Message du 17 juin: "Merci d'avoir signé la pétition, au nom des animaux en souffrance; les signatures seront adressées à deux associations de protection animale, car, la pétition ayant été signée par la France entière, les résultats ne peuvent être présentés à la Mairie de Paris." Message du 11 avril 2011: "Bonjour, Merci de ne signer cette pétition que si vous êtes majeur(e) et domicilié(e) à Paris. Votre adresse postale est également indispensable."
- Actualité(s) de la pétition -
Marie héléne - Le 14/04/2011 à 08:27:38
tout a fait d'accord les animaux de cirque ne peuvent être heureux enfermés trimballés et parfois pire Marie
Maryse - Le 15/04/2011 à 08:37:29
Je ne suis pas à Paris mais je signe quand même. Ma sensibilité est tellement heurtée quand je vois ces cirques. A-t-on encore besoin de ces bêtes pour nous divertir. Je ne dis pas que je défendais les cirques d'antant, pas tu tout, la souffrance des animaux était la même, mais vraimzent, maintenant tout le monde sait ce que c'est un lion ou un éléphant, qu'on les laisse tranquilles et chez eux. L'espèce humaine n'a pas besoin de l'espèce animale pour se distraire. Nous nous dégérérons, et ma foi, les promriétaires n'ont qu'à se contenter de l'espèce humaine puisque certains ne savent ou ne peuvent faire que les guignols pour amuser les autres
Le 28/04/2011 à 09:22:45
Juste une question à tous ces gens bien pensant : Avez-vous déjà assisté une fois dans votre vie à une corrida ?
C'est une tradition ancestrale du Sud Ouest...
Pourquoi ne pas arrêter non plus la production de vin (l'alcoolisme tue je le rap), celle des voitures aussi (bien oui combien de mort sur les routes ? chouette le retour de la cariole à cheval !)....
Petite précision : je ne suis pas une pro corrida mais ras le bol des bien pensants qui veulent imposer leurs idées au nom de la morale....