Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Présence d'un logo certifiant que le produit est élaboré (au moins dans une de ces étapes de la fabrication) grâce à l'expérimentation animale.

Présence d'un logo certifiant que le produit est élaboré (au moins dans une de ces étapes de la fabrication) grâce à l'expérimentation animale. Pétition

Présence d'un logo certifiant que le produit est élaboré (au moins dans une de ces étapes de la fabrication) grâce à l'expérimentation animale.

49.593 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Maximilien Leeman
Destinataire(s) :
Commission européenne
La pétition
Enormément de produits, cosmétiques ou de santé, de notre quotidien sont issus de l'expérimentation animale. Grâce à ce logo les consommateur.trice.s sauront choisir en âme et conscience s'ils.elles veulent ou non financer ces pratiques.
Cette pétition a pour but que les consommateur.trice.s soient informé.e.s sur les produits qu'ils.elles achètent. Les produits qui n'utilisent pas l'expérimentation animale le mentionnent déjà. Par contre, un signe distinctif, tel qu'un logo, doit apparaître de manière obligatoire sur leur produits qui y ont recours pour plus de transparence.
Comme le disent si bien Cruetly Free International et OneVoice ci-dessous, les expérimentations animales en plus d'avoir prouvé leur inefficacité, ont tués et torturés bien trop d'animaux non-humains en Europe et ailleurs.

"Le dernier rapport de la Commission européenne montre que 10,9 millions d'expériences ont été menées sur des animaux à travers l'UE en 2017.
En plus de ceux-là, 12,6 millions d'animaux ont été élevés et tués, mais n'ont pas été utilisés dans des expériences. Cela signifie qu'en 2017, un total de 23,5 millions d'animaux ont été tués à des fins scientifiques dans l'UE.
Malgré la demande accrue du public pour une réduction de la recherche sur les animaux, il y a eu peu de changement depuis la publication du précédent rapport (11,5 millions d'animaux utilisés en 2011).
(...)
Il y a eu un total de 21 369 utilisations de chiens en 2017(...).
Il y a eu un total de 11 609 utilisations de singes dans l'UE en 2017(...).
Sur le nombre total d'expériences menées dans l'UE en 2017, 40 % l'ont été à des fins de recherche fondamentale tandis que seulement 20 % étaient exigées par les régulateurs.
Des expériences sont encore menées à des fins réglementaires dans l'UE lorsqu'il existe des méthodes non animales valables. En 2017, il y a eu 4 120 tests d'irritation cutanée, 814 tests d'irritation oculaire, 47 341 tests de sensibilisation cutanée, 35 172 tests de pyrogénicité et 892 723 tests de puissance de lot (dont une grande partie est susceptible d'inclure des tests de botox)." Cruetly Free International

"L’expérimentation animale est dite nécessaire pour assurer l’innocuité des produits et pour trouver de nouvelles thérapies. En réalité, elle ne permet de juger ni des effets ni des dangers des substances chez l’être humain. L’expérimentation animale ne tient pas ses promesses. Ses résultats ne sont pas directement applicables à l’être humain. C’est de plus en plus souvent une évidence pour les scientifiques, les responsables politiques et les citoyens." OneVoice

Il reste encore du chemin avant d'en finir avec ses activités humaines déplorables, pourtant des alternatives existent, se multiplient et font leurs preuves. C'est le cas de l'expérimentation par algorithmes, de l'expérimentation en culture, où l’idée générale consiste à créer de minuscules structures imitant le fonctionnement de nos organes comme nous l'explique Sciencepost. D'autres techniques encore voient le jour comme l'expérimentation sur des humains directement grâce aux techniques de microdosage.
49.593 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1.346 commentaires
Le 22/05/2021 à 10:07:14
je suis sensibilisée à la cause "cruelty free"
7
Sylviane - Le 23/05/2021 à 18:55:50
Encore une fois, oui aux méthodes substitutives et stop à la cruauté sur des animaux !
15
Audrey - Le 23/05/2021 à 18:57:00
Stop
9
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs