110 016 577 signatures sur MesOpinions.com

NON au POULAILLER INDUSTRIEL de la CATUSIERE à SAINT GERVAIS

Sauvegarde en cours...
Pétition : NON au POULAILLER INDUSTRIEL de la CATUSIERE à SAINT GERVAIS
Par Le collectif de la catusière

Pétition adressée à Mr le PREFET de VENDEE

Peut-être n'êtes vous pas au courant du projet de la catusière? Normal, on préfère mettre les riverains sur le fait accompli, en flirtant avec la législation:  en dessous de 40001 poulets, c'est une consultation publique avec très peu de publicité, au-delà de 40001 poulets, il y a une enquête publique nettement plus restrictive avec des règles de fonctionnement beaucoup plus strictes pour l'installation.

Pour résumer le projet : Au lieu-dit la catusière, un poulailler de près de 1900m2 devrait voir le jour pour accueillir environ 180 000 bêtes à l'année. Ce qui comprend un roulement de 39 864 poulets pour une durée de vie de 30 à 35 jours (4 lots par an ) et 12 000 dindes d'une durée de vie de 91 à 105 jours (1 lot par an ).

Habitants de Saint Gervais, proches ou moins proches du projet, êtes-vous prêts à cautionner et encourager ce type d'agriculture ? A l'heure où l'on prône le "manger mieux, manger sain", le respect notre environnement et du bien-être animal, devons-nous encore tolérer ce genre de projet d'agriculture productiviste, irraisonnée et irresponsable!
Voici quelques points à ne pas oublier:

- Maltraitance animale : 39 864 poulets dans 1900 m2 représente 22.2 poussins au m2. Aucun accès à l'extérieur, cette surpopulation dans un endroit restreint donne des maladies. Nous avons donc des poulets bourrés d'antibiotiques. Plus de 8 000 animaux morts pour rien dans cette pratique d'élevage concentrationnaire (Taux de mortalité 5%)


- Pollution de nos sols : un élevage comme celui-ci génère environ 300 tonnes de fumiers par an, mais du fumier contaminé par les antibiotiques !!! Sois disant que rien ne sort du bâtiment et que tout est envoyé du côté de Treize-Septiers. Peut-être mais nous déplaçons le problème !!!  
Il est prouvé que ce genre d'agriculture pollue, nous ne sommes qu'à 2 000 mètres de NATURA 2000 et de sa zone protégée. Sommes-nous prêts à accepter consciemment de détruire notre environnement, notre marais ?

- Désagrément au quotidien : Odeurs d'ammoniaque, bruit des ventilateurs, va et vient des camions. Environ une centaine de camions par an devrait venir à la Catusière pour livrer les poussins, récupérer les poulets, le fumier (280 tonnes ), l'équarrissage… Tout ça sur des itinéraires pédestres !!!


- Perte financière : Les propriétaires sont-ils informés des risques de dévalorisation de leur maison ou seront-ils mis devant le fait accompli et abandonnés à leur sort ? Visiblement, c'est ce qui va se passer ! 30% de dévalorisation des biens fonciers !!!

Nous avons la chance à SAINT GERVAIS d'habiter à deux pas de la nature où il nous ait encore possible de s'y promener tranquillement, en profitant de sa proximité.
Ne laissons pas de grands groupes industrialiser nos campagnes !!!


POUR TOUTES CES DIFFERENTES RAISONS, REJOIGNEZ-NOUS, SOUTENEZ-NOUS, ET MANIFESTEZ VOTRE DESACCORD  EN SIGNANT CETTE PETITION.
31.449 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition