109 689 730 signatures sur MesOpinions.com

Pour que la police Mouscronnoise intervienne avec respect et discernement quand il s'agit d'un animal !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour que la police Mouscronnoise intervienne avec respect et discernement quand il s'agit d'un animal !
Par Association Silence Animal

Pétition adressée à Carlo Di Antonio et police de Mouscron

POUR QUE LA POLICE MOUSCRONNOISE INTERVIENNE AVEC RESPECT ET DISCERNEMENT QUAND IL S’AGIT D’UN ANIMAL !
SIGNEZ LA PÉTITION !

Chers amis des animaux,

Un drame s’est produit le mardi 22 mai dernier à Mouscron. En effet, un chien qui avait réussi à fuguer de son domicile a trouvé la mort dans des conditions atroces et barbares, alors que cette situation aurait pu être évité

Afin qu’une telle tragédie ne puisse se reproduire dans notre commune et laisse une autre famille devoir faire le deuil de son animal, nous demandons que soit prises dans les plus brefs délais par les autorités compétentes les mesures suivantes :

Que l’ensemble des forces de police reçoivent une formation sur les connaissances et compétences de base nécessaires à la capture d’un animal errant ;

Que l’ensemble des forces de police disposent d’un matériel, adéquat, en état de fonctionnement, ce qui suppose qu’il est régulièrement testé et que ces tests sont tracés (lecteur de puce, perche télescopique, etc) ;


Que les policiers de terrain puissent faire appel à une brigade animale/canine spécialisée dans toutes les situations qui dépassent leurs compétences, ce qui suppose de créer ou de renforcer les brigades existantes si leurs effectifs sont insuffisants ;


Qu’un vétérinaire référent ayant à cœur le bien-être animal travaille en partenariat avec les services de la ville et soit en mesure d’intervenir rapidement, et dans le respect de l’animal, quand la situation le nécessite.


Afin de nous aider à sensibiliser l’opinion publique et à faire avancer cette cause, nous vous engageons à signer et à faire partager cette pétition !
Merci
L’équipe Silence Animal


Pour rappel des faits nous ayant conduits à mettre en œuvre cette pétition :
Les faits se sont déroulés à Mouscron le 22 mai 2018, rue Afred Henno.


A 16h15, la présidente de l’association Silence Animal, Dehlia Vandendriessche aperçoit un chien errant, arrête son véhicule et essaie d’éloigner le chien de la route. Elle tente de l’approcher pour le mettre en sécurité. Elle appelle ensuite rapidement deux membres de son équipe de bénévoles pour l’aider.


A 17h15, contrainte de partir travailler, Dehlia Vandendriessche quitte les lieux, les deux bénévoles présentes restent elles sur place et continuer à essayer d’approcher le chien. Il s’agit d’une femelle.


La chienne est craintive et finit par s'abriter dans un terrain de la rue Alfred Henno. Les deux bénévoles, ayant l’habitude de ce type de situation, ont conscience qu’il faut être patient et calme pour approcher un chien apeuré. Elles sont patientes et continuent leurs tentatives d’approche, toujours en douceur, pour éviter de brusquer le chien.


A 19h00, les propriétaires du terrain sur lequel s’est réfugiée la chienne arrivent. Ils souhaitent que l’animal quitte immédiatement leur propriété, quitte à le frapper pour qu’il parte. Les bénévoles de l’association s’y opposent fermement. Les propriétaires du terrain tentent alors d’attraper la chienne à leur manière (soit assez brutalement) et celle-ci prend peur.


Leur tentative plus agressive n’ayant pas été couronnée de succès, ils appellent la police en l’informant qu’un chien s’attaque à leurs bêtes et lui précisent qu’ils tueront la chienne si la police ne se déplace pas. Nos bénévoles étant présentes sur le terrain, elles peuvent témoigner et certifier que jamais cet animal ne s’en est pris aux animaux des propriétaires du terrain.


La police arrive ensuite rapidement sur les lieux et tente également de capturer la chienne. Le propriétaire du terrain, au lieu de s’éloigner et de laisser agir la police, notre association, ainsi qu’une personne de la SPA arrivée entre-temps sur les lieux, décide d’agir lui-même, bondit sur la chienne….et se fait mordre !


Immédiatement, la police riposte en matraquant avec force le pauvre animal. A l’issue de ce matraquage, la perche avec câble est passé autour du cou de la chienne complètement sonnée. La chienne est alors traînée par la police par le biais de la perche télescopique et ce, sur des dizaines de mètres : gazon, gravier, béton…. Nos bénévoles, impuissantes, car mises à l’écart par la police, assistent au traitement infligé à cet animal, et aux rebonds de son corps sur le sol.


La chienne est hissée dans le combi de la police. Elle est totalement paniquée et étouffe. Comment est-ce possible ? Le matériel de la police s’avère être défaillant. La chienne étouffe, le câble de la perche télescopique est trop serré autour de son cou et elle n’arrive plus à respirer.


Nos bénévoles voient cette pauvre chienne commencer à agoniser. Elles veulent la sauver coûte que coûte : elles font le tour du voisinage et cherchent par tous les moyens un outil permettant de couper le câble qui étouffe l’animal….malheureusement sans succès.

Entre-temps, un vétérinaire est appelé : il est attendu avec impatience ! Il arrivera 15 minutes plus tard et ne restera pas plus de 5 minutes dans le combi. Quand les deux membres de l'association ont voulu s'approcher, il leur a été dit de reculer et d'arrêter d’interférer dans l’action de la police. Le combi se met ensuite en route…..et démarre….avec le corps de la chienne morte à l’intérieur !


Le triste bilan de cette histoire est le suivant : cette pauvre petite puce est morte dans d'atroces souffrances... alors que l'équipe de l'association avait juste besoin de temps pour mettre cette puce en confiance ! Avec de la patience...cette gentille femelle aurait pu être rendue saine et sauve à sa famille.


Le bien-être animal doit être une priorité ! L'association Silence Animal s'attendait à ce que la police travaille avec elle en collaboration et non à ce qu'il y ait confrontation.


Le drame s’est également produit parce qu’un individu, qui n’a pas été éloigné par la police, a cru bon d’agir de son propre chef et a bondi sur la chienne…avec les conséquences que nous connaissons. Il est le premier responsable de ce drame et de l’enchainement des faits qui ont suivi.


Cette femelle avait un nom. Elle avait 8 ans et s’appelait Shiva. Elle a réussi à fuguer dans un moment d’inattention. Elle était adorable, aimée de sa famille et affectueuse avec les enfants en bas-âge de la maisonnée. Depuis, sa famille inconsolable la pleure au quotidien et la pleurera longtemps.


L’association Silence Animal intervient et vous sollicite aujourd’hui pour que JAMAIS une telle situation ne puisse se reproduire !


Par cette pétition, l'association Silence Animal demande à ce que la police soit formée afin d'agir au mieux avec l'animal et qu'aucun autre chien n'ait à subir ce que Shiva a subi.

55.669 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition