Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Une plage pour nos chiens sur la commune de Hyeres - Var

Une plage pour nos chiens sur la commune de Hyeres - Var

Une plage pour nos chiens sur la commune de Hyeres - Var Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
GUARINO / GAUTIER
LE MAIRE DE LA COMMUNE DE HYERES
Victoire
Article de presse

Voilà la plage est disponible pour nos amis à 4 pattes, elle s'appelle la cani plage et elle est située plage de mérou après le restaurant et le magasin multicoques. Un parking est disponible.

Je tenais à tous vous remercier car sans vous rien n'aurait fonctionné donc MERCI, et merci pour nos loulous.

Je remercie également monsieur le Maire qui m'a très bien reçu et qui a accepté notre demande. Merci aussi pour cet emplacement bien délimité.

On se croisera peut être sur la plage.

Et pour que plus de lieux pour nos toutous soient acceptés soyons toujours respectueux des lieux et faisons mentir toutes ces personnes qui disent qu'un chien c'est sale.

Cette pétition émane d'un problème que j'ai rencontré dernièrement aux vieux salins de Hyères.

Le samedi 18 juin au matin, arrivée à 8h00 au bord de l’eau après une vingtaine de minutes de marche afin d’être le plus loin possible de la plage naturiste pour ne déranger personne, je me suis installée avec mes parents et mon chien. Nous étions tout seul, personne autour !!!

Installation près d’un arbre à l’ombre, puis mise à l’eau du Paddle : un régal avec Maxou.

Vers 12h00, deux policiers en vélo sont venus nous interpeller en me demandant de quitter les lieux car les chiens étaient interdits en période estivale, et également par manque d’hygiène.

Nous avons dû partir, en plein soleil !!!

Cette mésaventure m’a conduite dans un premier temps à en faire part sur les réseaux sociaux, afin d’informer les maîtres de chiens.

Le terme « hygiène » utilisé pour justifier l’interdiction des chiens m’a quand même amenée à me poser certaines questions. L’humain n’est-il pas plus « sale » que le chien : mégots, canettes, couches, bouteilles en verre, plastiques et tout autre détritus qui ne sont pas dégradables. Certes, il existe quelques maîtres irresponsables, ne respectant pas les lieux et laissant derrière eux les déjections de leur chien, mais la grande majorité de ceux qui viennent sur les plages sont respectueux.

Alors pourquoi punir les « bons maîtres de chiens » et surtout pourquoi punir nos chiens !!

Il faut avant tout sensibiliser les maîtres à éduquer leur animal et ramasser leurs excréments, pour que tous, nous puissions, profiter des cadeaux de la nature.

Dans un second temps, ayant eu beaucoup d’échange, certaines personnes ont évoqué la création d'une pétition.

Voilà je m’y suis lancée avec l’aide d’une amie.

Nous demandons donc toutes les deux, au Maire de Hyères, un bout de plage sur la commune d’Hyères autorisant nos amis à 4 pattes, comme la plage de l'Almanarre (plage d'une grande étendue).

Nous avons donc besoin de votre aide !!! Merci de signer cette pétition si vous aussi, vous souhaitez voir votre chien s’amuser au bord de l’eau et profiter de ce beau cadre.

Nous vous laissons également lire la lettre destinée au Maire.

Vous en souhaitant bonne lecture et vous remerciant par avance de votre aide.

Ensemble nous pouvons faire changer les choses !

Monsieur le Maire,

A l’arrivée de l’été, nos amis les chiens sont interdits sur les plages de la commune d’Hyères pour « manque d’hygiène ».

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des sacs en papiers, des masques, des mégots de cigarette et tout autre déchet nuisible à notre environnement. Cette incivilité est causée par les humains et non par nos chiens. Nos animaux ne polluent pas, si ce n’est par obligation naturelle, tout en sachant que cette déjection peut être ramassée et jetée à la poubelle.

Le risque zéro n’existe pas, les plages ne doivent en aucun cas être un lieu où le « TOUT EST PERMIS » est de mise. C’est pourquoi, un bout de plage sur la plage de l’Almanarre par exemple, pourrait être proposé sous certaines conditions :

• Une zone dédiée aux chiens (comme pour le naturisme),
  • Un panneau de sensibilisation visant les propriétaires à adopter les bons gestes,
  • Une poubelle afin d’y jeter les déjections canines.

De plus en plus de communes de France créent des « Dog beach », comme par exemple Saint Aygulf, Carnon, Ramatuelle, Bandol, Le Lavandou et très récemment La Seyne sur Mer. Sur différents groupes sociaux, nous pouvons vous assurer que ces créations de zone canine, même si encore trop peu nombreuses, sont appréciées par un grand nombre de Varois mais aussi d’autres régions de France (touristes).

De nos jours, la cause animale devient un enjeu important, un bon nombre de personnes abandonnent leur animaux faute de pouvoir les faire garder durant leurs vacances car il est difficile l’été, surtout dans notre région, de ne pas profiter de la mer avec eux. De ce fait, grâce à la création d’une « Dog beach ou toutou-beach » vous contribuerez à réduire ces abandons. Votre action sera un exemple pour l’avenir et appréciée de TOUTES les personnes, propriétaires de chien ou non étant sensibles au bien-être animal.

Monsieur Le Maire, cette demande émane d’un grand nombre de personnes faisant partie des réseaux sociaux, des résidents de Hyères, du Var ou touristes de toutes autres régions.

Nous avons lancé cette pétition sur MesOpinions et nous vous remettons les signatures dans ce courrier afin d’obtenir un accès de baignade pour nos chiens tout en respectant la réglementation qui sera mise en vigueur afin de ne pas perturber les autres personnes profitant elles aussi de notre belle commune d’Hyères.

Dans l’espoir d’une suite favorable à notre demande, nous restons, Monsieur le Maire, à votre disposition pour un entretien.

Victoire de la pétition

- Mises à jour de la pétition -
- Article de presse -
Chantal - Le 07/07/2022 à 14:58:12
Merci de laisser un espace à nos animaux, qui contrairement aux humains ne détériorent pas la nature
Carole - Le 07/07/2022 à 15:40:31
Toutes les communes du littoral devraient avoir une plage dédiée aux chiens
Merono - Le 07/07/2022 à 14:22:29
Merci d’avance pour que nos toutous puissent se rafraîchir et profiter avec nous des plages.