Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour le placement définitif des deux ours Bony et Glasha au Refuge de l'Arche

Pour le placement définitif des deux ours Bony et Glasha au Refuge de l'Arche

Pour le placement définitif des deux ours Bony et Glasha au Refuge de l'Arche Pétition
Victoire de la pétition
Le Refuge de l'Arche
Ministère de la Transition Ecologique
Victoire

La semaine dernière, alors que nous étions en Allemagne pour prendre des nouvelles de l'ourse Franca (ex Glasha) dans le refuge qui l'a prise en charge depuis novembre 2019, l'équipe du Sénateur Bazin, que nous avions sollicité pour obtenir une réaction du préfet du Loir-et-Cher, nous a informé avoir reçu un courrier attestant que l'établissement des Poliakov avait été fermé.

Nous avons pu prendre connaissance de l'arrêté préfectoral en question, qui atteste en effet que l'établissement est fermé depuis le 28 octobre 2021. L'ours Bony restera donc au refuge de l'Arche et Franca au Bärenpark Schwarzwald. Plusieurs animaux seraient malheureusement morts en 2021, dont le singe Mina et des perroquets. L'arrêté prévoyait le placement de l'ensemble des autres animaux non domestiques encore présents sur le site.

Merci à tous pour votre mobilisation.

L'équipe d'AVES France

Depuis novembre 2019, le Refuge de l’Arche est gardien de deux ours : Bony et Glasha. Ces ursidés nous ont été confiés à la suite de leur retrait par la préfecture du Loir-et-Cher chez un couple de dresseurs après la constatation de plusieurs lésions. Après avoir passé plus de 10 ans dans une petite cage avec des possibilités de sorties très limitées, ces derniers souffraient de plusieurs problèmes de stéréotypie et de lésions dentaires. Aujourd’hui, Bony est toujours dans notre sanctuaire et Glasha, renommée Franca, a été placée dans un refuge en Allemagne sous notre responsabilité.

im red.jpg

Dès son arrivée, Bony a été soigné de ses lésions dentaires. Toute l’équipe du Refuge de l’Arche lui procure tous les soins et la nourriture nécessaires pour qu’il retrouve un état physiologique et psychologique conforment à son espèce

ourrs.jpg

Mercredi 12 mai 2021, s’était tenu le procès pénal du couple où Le Refuge de l’Arche s’est constitué partie civile. Le Procureur avait requis un mois de prison avec sursis contre la dresseuse, quatre mois ferme contre le dresseur, l'interdiction aussi de détenir des animaux. L'affaire avait été mise en délibéré.

Mercredi 01 septembre 2021, le dresseur d’ours qui était poursuivi devant la justice pour « sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisés ou captif » et « mauvais traitements envers un animal placé sous sa garde » a été relaxé par le tribunal de Blois.

Le délibéré annonce 4 mois d’emprisonnement assortis du sursis simple et à 150 € d’amende pour Monsieur Poliakov et 150€ d’amende pour Madame Bruneau. Ce jugement nous laisse sans voix puisqu’il n’indique pas le placement définitif des ours dans notre sanctuaire.

Cependant, nous devons surtout penser à l’intérêt de l’animal et à son bien-être. Bony va mieux et a même commencé à hiberner. Il profite librement de son grand espace et de sa retraite bien méritée. Si l’ours Micha ne s’en est pas sorti, toute l’équipe du Refuge de l’Arche espère que Bony et Glasha pourront finir leurs jours au sein de nos sanctuaires.
bony.jpg

ours 1.jpg

Le combat n’est pas terminé ! Signer notre pétition, c’est soutenir notre action en justice pour protéger définitivement ces animaux et nous aider à obtenir le placement définitif de ces deux ours. Merci de votre aide.

L’équipe du Refuge de l’Arche,

Victoire de la pétition

1.817 commentaires
Elena - Le 30/09/2021 à 11:07:11
Je suis contre toutes maltraitances sur les animaux
Soledad - Le 30/09/2021 à 11:30:17
Je suis sensible à la cause de ces ours .
Maggy - Le 30/09/2021 à 11:22:52
ESSENTEL