Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Photographie animalières : Stop aux maltraitances animales !

Photographie animalières : Stop aux maltraitances animales !

Photographie animalières : Stop aux maltraitances animales ! Pétition
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Jean-Pierre
Associations animales, Citoyens

Vous avez certainement déjà vu, ces jolies photos d’animaux sur Instagram ou Facebook. Vous savez, celle d’un singe dans une position rigolote, ou encore d’une grenouille qui se balance à une tige.

Savez-vous réellement ce qui se cache derrière ces photos que nous trouvons amusantes ? La vérité est bien moins belle à regarder.

En effet, pour obtenir de tels clichés, certains photographes n’hésitent pas à user de moyens abominables. Parmi eux, la pratique qui consiste à mettre l’animal vivant, par exemple une grenouille, au congélateur afin de ralentir son rythme cardiaque et ainsi ses mouvements. En faisant cela, le photographe est totalement libre de positionner la grenouille comme il le souhaite.

C’est ainsi que nous pouvons obtenir de belles photos insolites dans le genre de celle ci-dessous.

©Hendy.Mp sur un article de 30 millions d'amis.

Le photographe Ludovic Sueur indique dans un article de 30 millions d’amis :

“Concernant les insectes, ce sont des exosquelettes. Il n'y a donc aucun moyen de voir s'il est mort ou vivant.

Pour certains photographes, l’urgence d’obtenir la meilleure photo prime totalement sur le bien-être animal. Cela ne peut plus durer.

En 2017, un photographe ayant gagné le prix de la meilleure photo au concours Wildwife avait été disqualifié après que l’on ai découvert que le fourmilier qu’il avait photographié, était en fait empaillé.

Toujours dans ce même article, le photographe animalier David Wolberg, indique :

“Leur seule priorité, c'est de faire la photo la plus formidable possible afin d'assurer leur notoriété en gagnant des concours ou en faisant le buzz sur les réseaux sociaux. J'ai vu des bateaux couper la route d'orques pour les faire sauter. Des photographes qui s'approchent trop près d'un nid d'oisillons finissant par être abandonnés par les parents. D'autres imitent le chant des oiseaux via des applications sur smartphone ce qui peut bouleverser la biodiversité. » Et par conséquent, lui nuire !”

Aujourd’hui, des mesures ont été prises, et les photographes doivent désormais montrer la totalité de leurs clichés. Mais cela ne suffit pas ! Il faut d’autres mesures, il faut que ces photographes soient punis pour leur maltraitance !

Il nous faut tout d'abord nous méfier des photos qui semblent parfaites ou improbables à produire naturellement. Arrêtez également d’acheter ces petits calendriers mignons avec des animaux dessus. Car l’envers du décor est moche, très moche ! La plupart sont des animaux de cirque déplacés pour l’occasion.

Vous pouvez constater cela dans cette vidéo : https://vimeo.com/283498956

Et enfin, il faut que des sanctions et des règles plus strictes soient mises en place, nous ne pouvons plus en 2022, utiliser les animaux de cette manière en prétendant qu’ils ne ressentent rien. Qu’ils n’ont pas de conscience.

C’est faux et nous le savons, ils le savent !

Signez et partagez s'il vous plaît !

Cette pétition ne concerne bien entendu pas la totalité des photographes animaliers, il va de soi que certains sont passionnés et respectueux de la faune et de la flore et font un travail très important pour la sensibilisation au bien-être animal !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Sylviane - Le 29/06/2022 à 17:59:56
Un photographe animalier digne de ce nom ne devrait pas faire ça !
Brigitte - Le 29/06/2022 à 23:38:27
En total accord avec la pétition de JEAN PIERRE

UN PHOTOGRAPHE ANIMALIER DOIT RESPECTER LES ANIMAUX ET PLUS......BEAUCOUP DE DÉRIVE. .....QUI S APPARENTE À DE LA MALTRAITANCE.
Martial - Le 29/06/2022 à 18:59:14
d acor d contre la maltraitance animale