Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pétition contre la chasse aux baleines

Pétition contre la chasse aux baleines

Pétition contre la chasse aux baleines Pétition
Encore 3 397 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
DUBRULLE Frédéric LILLE (France)
Le Japon a annoncé le doublement de ses captures de baleines, malgré la réprobation internationale

Cette augmentation est possible grâce à une faille du moratoire de la chasse commerciale, en vigueur depuis 1986, et qui autorise les captures de baleines à des fins "scientifiques".

Le Japon a fait cette annonce dès le début lundi de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale, en Corée-du-Sud.

Tokyo prévoit de pêcher environ 850 baleines de Minke par an dans l'Antarctique, contre environ 440 actuellement, et d'étendre la chasse à des espèces considérées comme menacées, le rorqual commun et la balein à bosse, soit un total de quelque 1300 cétacés.

L'Australie a immédiatement crié au "scandale", par la voix de son ministre de l'Environnement Ian Cambell, suivie par la Nouvelle-Zélande, qui a critiqué la justification "scientifique" des captures japonaises.

Le Japon est à la tête des nations qui luttent pour une reprise de la chasse commerciale, avec la Norvège et Danemark. Ces pays estiment que la population, en croissance depuis le moratoire, est maintenant assez stable pour supporter une reprise de la chasse.

Australie et Nouvelle-Zélande craignent que la chasse mette en péril l'observation touristique des cétacés le long de leurs côtes.

Le ministre britannique en charge de la pêche, Ben Bradshaw, a quant à lui qualifié la chasse de "totalement inacceptable en 2005", soulignant qu'il n'y avait "pas de manière humaine de tuer une baleine".

Depuis 1982, la CBI est dominée par les anti-chasse. L'arrivée de quatre nouveaux membres pourrait changer le rapport de force. Mais le Japon a échoué lundi à faire passer un vote de procédure et ne devrait pas réussir à faire voter la fin du moratoire.

Christian - Le 01/07/2008 à 14:34:20
C'est purement scandaleux de la part d'un pays "civilisé"
Claudine - Le 01/07/2008 à 18:06:48
comment peut t'on s'occtroyer le droit de tuer ces animaux si formidable cette cociete est a vomir