Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pétition contre la castration à vif des porcelets

Pétition contre la castration à vif des porcelets

Pétition contre la castration à vif des porcelets Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme)
Éleveurs de porcs, grande distribution
Victoire
Mise à jour
Nous saluons la décision de deux chaînes de supermarchés présentes en Belgique, Colruyt et Lidl, de cesser la vente de viande de porcelets castrés et a appelé les autres acteurs du secteur de la distribution à suivre leur exemple. La Fédération belge de la viande a annoncé cette semaine que la pratique controversée serait interdite dans le royaume à partir du 1er janvier 2012. La Commission européenne souhaite qu'elle soit bannie à partir de 2018 dans les pays, comme la France, l'Espagne ou l'Italie, où elle est encore répandue.
C’est un jeune porcelet, il a moins de sept jours lorsqu’il subit une mutilation effroyablement douloureuse. L’éleveur saisit le petit animal, le retourne et incise lui-même les bourses à l’aide d’un scalpel pour ensuite retirer les testicules, et tout cela sans anesthésie !
Cette torture dure quelques secondes tandis que le porcelet pousse des cris déchirants. La douleur, vive, est immédiate et peut persister jusqu’à quatre jours après l’opération. Après cette ignoble castration, le porcelet tremble, a des spasmes, ou peut rester prostré pendant de longs jours… Chaque année, des millions de porcelets subissent cette castration à vif !
Le verrat (mâle non castré) utilisé dans l’élevage de porcs en tant que reproducteur, produit deux substances qui peuvent dégager une odeur désagréable à la cuisson et donner un mauvais goût à sa viande.
Ainsi, pour être certain de supprimer tout risque d’odeur, on castre les mâles sans anesthésie et ce, dès leur première semaine de vie.
Cela est d’autant plus révoltant, qu’au final, seulement 5 à 10 % des porcelets mâles sont susceptibles de porter cette odeur à l’âge adulte (mais tous sont mutilés) !
La castration à vif est donc non seulement abominable et inadmissible, mais c’est une aberration ! Comment continuer à tolérer un acte aussi infâme ? Elle traumatise l’animal et son métabolisme. Les porcelets castrés grossissent moins bien et moins vite que les porcs non castrés.
Pourtant des alternatives existent !
On peut par exemple envisager la castration avec anesthésie et analgésie, mais aussi l’immunocastration par vaccin qui permet l’élimination de l’odeur de verrat. Bien souvent, ces solutions sont ignorées, ou ne sont pas appliquées. Une autre technique pourrait être l’emploi du « nez électronique ». A l’instar du « nez humain », il permet de différencier les carcasses odorantes sur la chaîne d’abattage.
Heureusement, à l’échelle européenne, de nombreuses parties prenantes ont signé, volontairement, une déclaration qui vise à supprimer la castration des porcelets dans sept ans, soit à partir du 1er janvier 2018 et à imposer l’emploi d’anesthésique et/ou d’analgésique dès l’an prochain (1er janvier 2012). Certains acteurs de la filière porcine européenne ont signé le texte et se sont donc engagés à respecter cette échéance.
Mais nous devons agir dès maintenant pour faire cesser ces pratiques barbares. En attendant la mise en place effective de techniques non mutilantes, nous devons nous battre pour rendre la castration aussi peu douloureuse et stressante que possible. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR NOUS FAIRE ENTENDRE !
Pour faire évoluer les mœurs, changer les comportements, créer des groupes de pression face aux lobbies de l’industrie porcine, nous avons besoin de votre signature.
Aidez-nous à mettre en place des alternatives à la barbarie !
Signez (et faites signer) la pétition, afin que dès à présent, les grands supermarchés demandent à leurs fournisseurs de viande porcine d’utiliser la castration avec anesthésie et analgésie, l’immunocastration par vaccin, ou bien qu’ils emploient la technique du « nez électronique ». Ainsi, vous contribuerez à éviter une ignoble torture à des millions de porcelets. Nous communiquerons aux éleveurs et aux distributeurs les résultats de la pétition.

La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)
www.pmaf.org
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Le 19/07/2011 à 13:25:26
Il faut savoir que la viande des animaux maltraités contient beaucoup plus de toxines. De plus les éleveurs de porcs gavent leurs animaux d'antibiotiques que nous consommons indirectement. Autre info gravissime: le corps humain, du fait de l'absorption indirecte de ces antibiotiques contenus dans la plupart des volailles, lapins et viandes dérivées du porc, dont le jambon, a abouti à une CATASTROPHE SANITAIRE sans précédent dont aucun média ne parle, à savoir que la médecine hospitalière n'arrive plus à soigner les patients devenus résistants à tous les antibiotiques existants sur le marché. Merci messieurs les éleveurs, vous avez créé une nouvelle pathologie dont pour l'instant aucun traitement ne vient à bout !!!! Et bravo tout de même aux éleveurs bio ou partisans de l'agriculture et de l'élevage raisonnés qui s'insurgent contre ce scandale sanitaire !
Le 04/10/2011 à 14:16:53
Mais pourquoi attendre 2018 ? Encore 6 ans. Et combien de porcelets vont encore souffrir. Le mieux c'est de ne plus manger de viande achetée dans les distributions en cheville avec ces producteurs. Mes parents ont élevé des porcs, jamais je ne les ai vu pratiquer cette barbarie. Tout ca pour du fric, toujours du fric. Le porc n'est dans leur esprit pas un animal, c'est une somme d'argent. Et les truies, ces pauvres bêtes, c'est lamentable de supporter cà. Et c'est valable pour tous les animaux. Et critiquer Brgitte Bardot, c'est infâme. S'il vous plaît, allez sur le site de la Fondation Brigitte Bardot, Brigitte n'en sera que plus forte pour combattre et faire arrêter cette barbarie immonde. Rejoignez-la
Photo profil auteur
Amandine - Le 31/05/2015 à 00:02:17
STOP à de tel souffrance !!!!!!!