Permis de possession d'équidés

Fédération Française d'équitation
Actualité(s)
Bonjour à tous !

Nous créons cette pétition dans le but de déclencher un changement décisif dans notre mode de possession d’équidés.

Nous ne comptons plus les fois où nous avons vu un cheval seul dans un pré sans ombre sans eau et/ou sans nourriture, dans des espaces souvent beaucoup trop réduits. Ou encore dans des boxes, enfermés entre quatre murs sans pouvoir se mouvoir à leurs guise. Il est temps que cela cesse.

Durant la récente crise du Covid-19, nous avons pris conscience à quel point le confort offert à nos chevaux et leur bien-être était fragile, et à quel point cette charge pèse sur des professionnels, souvent dans l’incapacité de s’occuper de l’ensemble de leurs chevaux avec un personnel réduit.

Des chevaux laissés dans leurs boxes, condamnés à tourner en rond pour seule activité physique, en parti dû au manque de prairies pour les accueillir.

Mais nous pouvons changer tout ça ensemble.

Notre projet est de créer une sorte de « permis de possession d’équidés », afin de sensibiliser tous les propriétaires aux besoins de leurs chevaux et à leur bien-être. Cela inclurait des connaissances de base comme le mode de vie à l’état naturel du cheval, sa vie en troupeau, la répartition de son temps, ses besoins nutritifs et sociaux et bien d’autres connaissances encore qui aideront les propriétaires à prendre conscience des choses à mettre en place pour le bien-être de leurs chevaux.

À chaque vente, le futur propriétaire devra remplir un formulaire d’aptitude à la possession d’un équidé. Des questions centrées sur l’animal et ses besoins, ainsi que sur les futures conditions de vie du cheval.

Suite à cette vente, des visites peuvent être mises en place afin de vérifier le niveau de bien-être de l’équidé et que toutes les conditions de possession sont réunies et respectées. Le but étant également d’aider les propriétaires en les accompagnant et en leur donnant accès à des conseils afin de mieux agir envers leurs chevaux.

Nous avons besoin de vous et de vos avis afin de présenter un projet complet qui aura, nous l’espérons, un impact énorme sur la vie de nos chevaux.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Brigitte - Le 01/08/2020 à 07:16:10
Tous les animaux devraient faire l’objet d’une déclaration
Lily - Le 30/07/2020 à 21:49:34
Oui, tout à fait d'accord... Tout ce qui peut être fait pour le bien-être animal est le bienvenu.
Le 30/07/2020 à 19:22:11
Tout à fait d'accord avec vous. INACCEPTABLE