AccueilPétitionsPétitions animauxUn permis obligatoire pour avoir un animal + suivi vétérinaire, évaluation et retrait en cas de danger
Pétition
Un permis obligatoire pour avoir un animal + suivi vétérinaire, évaluation et retrait en cas de danger
Pétition
22.795
signatures
Encore 27 205 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Madame Jacquot
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
30 millions d'amis
La pétition
Aujourd’hui encore, trop d’animaux sont victimes de négligence, de maltraitance, d’abandon ou vivent dans des foyers inadaptés. Ils ne sont pas des objets : ce sont des êtres sensibles qui méritent protection, respect et sécurité.
Pourtant, on peut adopter un animal sans aucun contrôle, sans aucune connaissance minimale, ni engagement sérieux. Nous demandons donc une réforme urgente pour mieux encadrer l’adoption des animaux de compagnie.
Nous réclamons les mesures suivantes :
1. Un permis obligatoire pour toute adoption ou acquisition d’un animal, incluant : Une formation de sensibilisation sur les besoins de l’animal (soins, alimentation, engagement à long terme, comportement), Une évaluation des conditions de vie : logement adapté, présence suffisante, moyens financiers.
2. Un suivi vétérinaire annuel obligatoire, avec carnet à jour : En cas de suivi non effectué, l’animal devra être retiré immédiatement au détenteur, pour être replacé dans un foyer responsable.
3. Une évaluation psychologique et comportementale des adoptants : En cas de consommation excessive d’alcool, de drogues ou comportements dangereux, l’adoption doit être interdite, et si l’animal est déjà présent, il doit être retiré immédiatement.
4. Une formation obligatoire pour les vétérinaires : Pour apprendre à repérer les signes de maltraitance, les signaler, et protéger efficacement les animaux en danger.
5. Des sanctions renforcées : En cas de maltraitance, d’abandon, de fausse déclaration ou de non-respect du permis, des amendes élevées, un retrait de l’animal et des poursuites pénales doivent être appliqués.
Pourquoi cette pétition ?
Parce que les animaux n’ont pas la parole. Parce qu’un cadre clair protégera les plus vulnérables. Parce qu’adopter un animal, c’est un engagement, pas un caprice.
Nous demandons au gouvernement, au ministère de l’Agriculture et à l’Assemblée nationale de mettre en place un cadre légal strict et juste pour protéger les animaux de compagnie en France.
Signez cette pétition, partagez-la et agissons ensemble.
22.795
signatures
Signez avec votre email
Encore 27 205 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Excellente initiative qui empêcherait l'abandon des animaux de compagnie et mieux surveiller leurs bien être. Il y aurait moins de maltraitances !!!
123
Le 25/06/2025 à 12:30:06
C'est beau en théorie et dans un monde respectueux des lois! Mais restons réaliste : effet immédiat ceux qui aiment les animaux mais qui ne veulent pas de contraintes supplémentaires .e recueilleront plus les animaux trouvés sur leur chemin ( c'est mon cas tous mes animaux je les ai trouvé abandonné et encore aujourd'hui, combien comme moi!) ce n'est pas recenser et donc on ignore le nombre qui en fait concerne la majorite des chats surtout. Les refuges vont se retrouver encore bien plus débordés. Un permis n'empêchera pas celui qui le posséde de martyriser son animal au quitidien s'il n'a pas de patience ou a un besoin de domination ou de nature violente... Et il reste les pires ceux qui ne passerint pas de permis et detuidront donc des animaux "clandestinement" qui les sortiront de la vue de chacun pour en faire des martyres plus difficile encore a détecter. DONC JE SUIS CONTRE LAISSONS A LA MAJORITE DES ADOPTANTS LA LIBERTE DE LE FAIRE ET NE PAYONS PAS POUR UNE MINORITE DE SADIQUES.
120
Monique - Le 25/06/2025 à 14:34:18
En accord total avec vos demandes, mais il faudrait ajouter tous ces particuliers qui achétent un couple de chats ou de chiens afin de compenser les frais de nourriture et d' éventuels frais de véto, interdire tous les salons de chats et chiens en vue de vente, interdire aussi toutes les animaleries et vente en ligne. Obligez les maires à veiller à ce que les chats errants ne prolifèrent pas en stérilisant Nous sommes peut être le pays au monde ou il y a le plus d'animaux de compagnie ,mais si j'en juge par tous ces abandons pas les plus responsables. C'est urgent ça doit changer