Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Ne permettez pas l'abattage de cygnes tuberculés en Suisse en vue d'une régulation de l'espèce!

Ne permettez pas l'abattage de cygnes tuberculés en Suisse en vue d'une régulation de l'espèce! Pétition
Encore 3 413 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Mélanie F.
Conseil National

Le cygne tuberculé est un oiseau protégé par la législation. Une motion a cependant été déposée par un député PDC Paul Niederberger et acceptée par le Conseil des États en septembre 2015 dans le but d'une modification de la loi, ainsi que l'ordonnance sur la chasse.

Par nos signatures, nous aimerions montrer au Conseil National notre désaccord et notre volonté d'un vote en vue d'un rejet de cette motion. En effet, à ce jour le cygne n'a pas engendré d’importants dommages ou un grave danger, aucun accident n’a été recensé.

De plus, selon l'article 4 de l'ordonnance sur la chasse, le cygne :

- ne porte pas atteinte à l'habitat d'autres espèces

- ne met pas en péril la diversité des espèces

- ne cause pas de dommages significatifs aux forêts, aux cultures, ou aux animaux de rente

- ne constitue pas une menace pour l'être humain

- ne répand pas d’épizooties

- ne constitue pas une menace pour les zones habitées ou les bâtiments et installations d’intérêts publics

- ne cause pas de pertes réelles dans l'utilisation des régales cantonales de la chasse.

L'OFEV doit impérativement se tourner vers des solutions telles que promulguer l'interdiction de nourrissage des oiseaux d'eau. En effet, le regroupement des cygnes sur les rives, appâtés par les gens qui les nourrissent, peut créer des conflits entre cygnes. Par ces nourrissages sur les rives, d’une part le cygne est moins craintif face l'humain, de plus cela induit des concentrations artificielles de cygnes. La population doit être sensibilisée dans ce sens.

D’autres parts, avec le nourrissage, le cygne ne connait plus la faim l’hiver, de ce fait, peu de morts naturelles sont constatées en ces périodes hivernales, ce qui ne contribue pas à une régulation naturelle. L’accroissement d’une espèce, n’est que très peu due à son manque de prédateur, mais plutôt par l’abondance de nourriture que celle-ci a à disposition.

Il est primordial de mettre en pratique des mesures raisonnables, et d’observer une période de recul adéquate afin de prendre connaissance des résultats, avant une modification de la loi.

Au-delà du problème particulier, une modification de la loi fédérale pour les cygnes, est surtout une ouverture à une modification de la réglementation concernant d'autres espèces protégées sans qu’on ait réellement cherché de solutions moins radicales.

La population, doit être capable de cohabiter avec nos espèces protégées qui font partie de notre patrimoine et ravissent nos enfants, et savoir trouver des solutions raisonnables. L'OFEV, en collaboration avec des associations de sauvegarde et de préservation de la nature et des espèces peut promouvoir cette cohabitation harmonieuse, sans engagement de moyens financiers importants.

Ne permettez pas ces abattages, ces régulations d'espèces, là où elles ne sont pas nécessaires! La préservation passe par l'éducation. Chaque signature compte.

Merci pour votre soutien.

Mélanie Fellay,
En collaboration avec diverses associations de protection des animaux.

Alexandre - Le 31/12/2015 à 11:08:04
Car cette décision politique est complètement stupide et que les cygnes méritent plus de vivre que ceux qui veulent les tuer.
Le 05/10/2016 à 14:20:13
Sans vouloir m'ingérer dans votre pays, si ma signature peut aider votre cause et protéger ces oiseaux majestueux, je signe des deux mains.
Monik M
Veronique - Le 01/12/2015 à 16:27:03
La seule espèce qui a besoin d'êre régulée, c'est l'espèce humaine. Celle-ci prolifère de manière alarmante. Par cette prolifération et par son comportement violent et irrespectueux de la nature, l'humain est une véritable en paix ! De quel droit les tuer jQuery17205761729240287376_1448983618806 Et dans la foulée, il serait temps que la chasse soit enfin reconnue pour ce qu’elle est : une activité criminelle appréciée par des brutes et des lâches qui, sous divers prétextes, tentent de légitimer le plaisir de tuer.