Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l’ouverture de la chasse dans la Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors

Non à l’ouverture de  la chasse dans la Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif des opposants à l'ouverture de la chasse dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors
M. Jean-Pierre Barbier (président du Département de l'Isère) et M. Laurent Prevost (préfet de l'Isère)

Le Conseil départemental de l’Isère a autorisé la chasse (mai 2021) sur sa propriété de 4000 ha située au cœur de la plus grande Réserve naturelle de France, les Hauts plateaux du Vercors sur les communes de Gresse et Chichilianne.

Depuis 1992, ce formidable espace naturel n’était plus chassé et l’exploitation de la forêt abandonnée au profit de l’évolution naturelle de l’écosystème et du plaisir des randonneurs et des scientifiques. Ce site est labellisé Espace Naturel Sensible et Zone Natura 2000.

Le Conseil départemental  de l’Isère a mis le Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de la réserve naturelle et le comité scientifique de la réserve devant le fait accompli sans concertation et sans raisons scientifiques.

L’ouverture de la chasse a été confiée par le Conseil départemental à « l’Amicale des agents du département chasseurs de l’Isère » pour organiser une chasse privée pour une minorité de citoyens et d’élus. Cette association  pourrait demander la modification du règlement actuel de la réserve naturelle nationale afin de pouvoir circuler en dehors des pistes et parkings autorisés et utiliser des chiens, ce que nous refusons sur ces parcelles aujourd’hui préservées.

Nous demandons :

-  L’arrêt définitif de la chasse sur la propriété du Conseil départemental de l’Isère dans  la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.

-  Que l’ensemble des citoyens puissent randonner dans cet espace naturel sans croiser un engin motorisé ou craindre un coup de fusil.

Cette pétition est soutenue par :

Pétition soutenue par un Super contributeur
3.752 commentaires
Michel - Le 26/11/2021 à 21:26:48
Autoriser la chasse dans une réserve naturelle est scandaleux. Laissons la nature vivre en paix.
Le 26/11/2021 à 21:54:05
Pour continuer de préserver une zone sans chasse .
Pierre-yves - Le 26/11/2021 à 21:57:20
non mais ça va le chalet, ou bien !