De l’ombre pour les animaux en prairies

De l’ombre pour les animaux en prairies Pétition

De l’ombre pour les animaux en prairies

Pétition soutenue par un Super contributeur
Wen M
Madame Céline Tellier, Ministre Wallonne de l'Environnement et de la Nature, du Bien-être animal et de la Rénovation rurale
Actualité(s)

Chaque année, des milliers d’animaux en prairies souffrent terriblement de la chaleur, de stress et de douleur de ne pas avoir à disposition un abri ou une zone d’ombre.

Pourtant, en vertu de la Loi relative à la protection et au bien-être des animaux de 1986, nous sommes nombreux à constater que, rare sont les prairies qui offrent un minimum d’ombre et d’abri.

Selon l’article 4 de cette loi, toute personne qui détient un animal, qui en prend soin ou doit en prendre soin, doit prendre les mesures nécessaires afin de procurer à l'animal une alimentation, des soins et un logement qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication.

Les bovins, par exemple, sont des insuffisants respiratoires chroniques, incapables de transpirer suffisamment pour réguler leur température corporelle. Au-delà de 24° C, ils commencent à souffrir de stress thermique.

En Wallonie, l’unité du bien-être animal n’agit que sur base de plainte ou de demande d’intervention de services officiels (police, parquet, AFSCA..) ce qui laisse aux propriétaires de bovins, ovins, équidés … le champ libre pour ne pas respecter la loi.

L’été 2018 fut caniculaire et beaucoup d’animaux étaient exposés des heures
durant en plein soleil, sous une chaleur écrasante sans aucune zone d’ombre
ou se réfugier. Inacceptable !!

Et voilà que l’été 2019 semble nous réserver le même scénario climatique, voire pire.

Un îlot ou une rangée d’arbres pourrait, non seulement, procurer une zone fraîcheur mais également avoir un impact positif sur l’environnement.

Afin que chaque animal puisse bénéficier de son droit au bien-être ; nous vous demandons, Madame Céline Tellier, ministre de l'Environnement et de la Nature, du Bien-être animal et de la Rénovation rurale, de prendre les mesures nécessaires (campagne à l’échelle régionale) afin que la loi soit appliquée.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Anouck - Le 25/07/2019 à 10:29:43
Le bien-être animal ne doit pas être juste un check sur une liste.... Il faudrait que le monde prenne conscience que ce sont des êtres vivants, malheureusement bien trop souvent peu considérés
Raphaël - Le 25/07/2019 à 11:30:25
Pourrions-nous proposer de replanter des arbres dans les prairies?
Isabelke - Le 25/07/2019 à 11:53:04
Les prairies brules sous la chaleur et ses pauvres bêtes en pleins soleil ....