Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Obtenir le droit d’installer une maisonnette pour la nourriture des chats dans la ferme pédagogique

Obtenir le droit d’installer une maisonnette pour la nourriture des chats dans la ferme pédagogique Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Sandrine RIZZOTTO
Monsieur le Maire, ville d'Ermont (95120)
Victoire
Mise à jour

Je pleure dès que j'en parle... suis vraiment sous le choc...

8 ans à m'inquiéter, 2 ans à me mobiliser, plus d'1 an à remuer Ciel et Terre... des nuits blanches...

En 2017, je craignais que mon terrain de nourrissage se bétonne, le maire de l'époque me rassurait, il n'y avait rien de prévu. En mars 2019, les chats voyaient les pelleteuses arriver...

Le maire de l'époque refusait de me recevoir, vous connaissez la suite...

Il y a quelques jours, le nouveau maire, Xavier Haquin, demandait à ce que je le rencontre, j'ai pensé que mes propos virulents sur les gardiens de la ferme pédagogiques allaient me causer quelques remontrances...

Ce 07/07, date qui m'était sympathique, j'ai rencontré le nouveau maire d'Ermont.
J'avais préparé un "dossier béton" : problématique, nombre de chats, qui étaient les geignards, législation, propositions et projets.

Dès les premières minutes, je me suis aperçue qu'il connaissait tout du sujet.

Il a l'intelligence et l'humanité de me proposer de lancer le programme de One Voice : Chatipi !  https://one-voice.fr/fr/blog/chatipi-le-programme-de-one-voice-pour-les-chats-sans-abri.html

Non seulement à côté de la ferme mais il envisage aussi d'implanter des Chatipi en Ehpad ! Il ne m'en voudra pas de le citer : " Les animaux vivent avec nous, ne sont pas opposables."

Voilà la mésaventure se termine, une aventure commence. Je vais continuer mon action et suis intégrée au projet.
Merci à vous tous pour ce soutien sans faille, je vous invite à le féliciter chat-ll'heureusement !

Hotel de Ville 100 Rue Louis Savoie  95120 Ermont mairie@ville-ermont.fr

Merci aussi à ce ce site de pétitions, Mathilde que j'ai beaucoup embêté, merci à ceux qui m'ont aidé à nourrir et soigner les chats, vous m'êtes essentiels (je vais continuer bien sûr), merci à Jean-François Héme enquêteur à la FBB qui s'est toujours mobilisé, merci à One Voice, à la SPA, à la Fondation 30 Millions d'Amis, à Sosmulticats, merci à Céline Lecomte qui avait bougé des avocats, merci à Dorina (elle sait pourquoi !), à Geneviève, Monique, Marie-Françoise, Véronique, merci à vous TOUS ♥ Non, ce ne sont pas les César ! ^^

Un petit mea culpa : apparement les gardiens de la ferme ont eu des remontrances de la DSV et ont l'obligation de retirer les gamelles. Ils auraient dû venir me parler...   Ma vidéo à la sortie de la mairie : https://youtu.be/OUe1GSu7j0A     Votre Sandrine épuisée et ses mimis     Pour toute aide éventuelle et bienvenue !

Paypal :

Pot commun :

→ ma chaîne YouTube avec quelques vidéos pour suivre les prochaines aventures.

→ l'album des mimis, c'est par ici :

Depuis toujours, je nourris à mes frais, stérilise et fais identifier des chats à Ermont (95).

Depuis 5 ans, l'association Sos Multicats et l'Ecole du Chat Libre du Parisis ont stérilisé et identifié les 25 chats que je nourris, sur différents sites, dont une dizaine sur le dernier terrain non construit de ma ville.

Mon maire a décidé d'accueillir une ferme pédagogique sur ce terrain, je m'en réjouis.

Les travaux ont commencé depuis quelques jours, sachant que de nombreux animaux peuplent ce petit pré, tels des hérissons qui se viennent de se réveiller...

J'ai écrit et envoyé un mail à mon maire et à son directeur de cabinet :

"Aujourd’hui, je suis en charge de plusieurs chats qui passent se nourrir dans le pré avant de vaquer à leurs occupations, ils ne restent pas sur le site.

Je suis très connue sur ce secteur, je suis « la dame aux chats » et ces chats sont également les protégés des habitants du quartier qui ont beaucoup de tendresse pour ces animaux à 4 pattes.

C’est pourquoi je souhaiterais pouvoir obtenir le droit d’installer une petite cabane esthétique dans la ferme pédagogique, à l’entrée à gauche contre le mur.

Non pour en faire un dortoir pour les chats mais pour protéger la nourriture des intempéries et garder l’endroit propre, comme je le fais actuellement.

Concernant la pédagogie : je souhaiterais pouvoir installer un panneau d’affichage devant la maisonnette informant les visiteurs de l’obligation de stériliser et de faire identifier les chats, et en expliquant par un petit schéma combien il est important de le faire afin d’éviter la surpopulation féline et afin de les protéger légalement.

Voici la réponse reçue dans la foulée d'une dame de la mairie (qui ne m'a pas donné son titre) :

"M le Maire et M le Directeur de Cabinet ont bien reçu votre mail du 5 mars.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au projet de la ferme pédagogique, ainsi que des actions que vous menez pour le bien-être des animaux et des chats en particulier.

Concernant les animaux qui seront à la ferme : nous vous remercions pour votre aide, mais nous avons recruté une technicienne agricole qui s’occupe déjà de trouver l’ensemble des animaux.

Pour votre demande d’implantation au sein de la ferme pédagogique d’une petite cabane pour les chats, nous sommes malheureusement au regret de ne pouvoir y donner suite, car les chats ne font partie du projet pédagogique de la ferme."

→ Je vais bien sûr continuer de les nourrir, de veiller à leur santé, et à ce que la population féline n'augmente pas.

Il serait préférable pour tout le monde que cela se déroule dans de bonnes conditions et que je puisse maintenir le lieu propre.

Je ne demande qu'en même pas la Lune !!!

Rappel important, à toutes fins utiles :

Le chat errant est reconnu animal domestique par le code rural et de la pêche maritime.

• Le fait de priver de nourriture et d’abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l’Article R214-17 du Code Rural.

Le chat errant est reconnu animal domestique par l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime.

De plus, le fait de nourrir les chats errants maintient les chats dans un état sanitaire satisfaisant donc réduit les risques sanitaires car des animaux affaiblis par manque de nourriture et d’eau vont inévitablement déclarer et propager des maladies.

Ne pas nourrir le chat errant, en particulier sur le territoire publique, est donc un acte de mauvais traitement, un défaut de devoir citoyen, une infraction à l'article L214-3 du Code Rural. Cette infraction peut donc être punie par le Code Pénal.

• Article 521-1 du Code Pénal.

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
1.256 commentaires
Le 14/03/2019 à 10:38:05
Plutôt qu'un non définitif en réponse à cette demande , un rendez-vous pour trouver une solution aurait été apprécié... Ne vous découragez pas et insistez pour obtenir un rendez-vous . D'un dialogue peut déboucher une solution , peut-être vers un autre endroit ? Moi aussi je récupère les chats abandonnés qui passent par chez moi , certains blessés.. que je fais stériliser et tatouer et que je garde... Dans ma commune il existe une association qui stérilise les chats errants , les soigne et les propose à l'adoption. Un mini refuge a été installé dans la cour de la mairie . Je trouve que c'est très bien et que d'autres communes devraient prendre exemple....
Le 30/04/2019 à 12:32:56
Habitante d’Ermont depuis 2013, je soutiens avec beaucoup d enthousiaste votre projet Madame. J’espère que la Mairie reviendra sur sa position !
Alexandra - Le 06/03/2019 à 16:44:46
Parce qu’ils étaient là avant nous ! Parce qu’on a tous le droit à un toit même nos amis à 4 pattes.