102 482 140 signatures sur MesOpinions.com

Pour l'obligation des tests ADN avec lien de filiation pour les chiens LOF

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour l'obligation des tests ADN avec lien de filiation pour les chiens LOF
Par CFAC - Club Français des Amoureux du Chihuahua

Pétition adressée à Ministre de l'Agriculture

Lorsque  un chiot de race est acheté chez un éleveur français, seuls les chiots inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi.

Le chiot doit posséder un "Certificat de naissance" attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race. Ce document deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal, à partir de l'âge de 12 mois.

Le pedigree est, actuellement, Le seul  document officiel certifiant les origines du chien de race.

En réalité, ce document n'est pas une preuve tangible puisqu'il ne repose sur aucune donnée scientifique.

Il est basé uniquement sur la bonne foi des éleveurs concernant leurs déclarations de naissances auprès des autorités officielles.

Seul le test ADN et le lien de filiation sont des preuves irréfutables mais ils ne sont pas, à ce jour, obligatoires.

Le typage génétique constitue une avancée considérable dans les techniques à mettre au service de l’élevage. Le souhait de l’éleveur est la reconnaissance de ses produits, de la qualité de sa sélection et pour atteindre cet objectif, le typage ADN lui apporte une aide sérieuse puisque le pedigree est, dans ce cas de figure, garanti scientifiquement.

Afin de pouvoir certifier les pedigrees des chiens inscrits au lof, la filiation, valorisant ainsi le travail de sélection des éleveurs et d'endiguer par la même, le trafic de chiots avec certains pays dit de l'est,  nous demandons, Monsieur le Ministre, de rendre obligatoire le test ADN avec le lien de filiation  pour tous les chiens lof.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition