Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une nouvelle matière à l'école : l'empathie envers les animaux

Pour une nouvelle matière à l'école : l'empathie envers les animaux

Pétition soutenue par un Super contributeur
Gabrielle Paillot
Jean- Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, Loïc Dombrevale
Actualité(s)

Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale ,

Je lance de nombreuses pétitions pour défendre les crimes contre les animaux depuis 2016 et je m'interroge parfois sur la cause de ces actes ignobles : les gens sont-ils des monstres ou n'y a-t-il pas une faille dès le plus jeune âge au sein de la cellule familiale et au sein de l'école ?

Un constat : en Belgique, l'empathie pour les animaux est enseignée depuis des années, c'est une matière obligatoire ! Pourquoi la France n'enseigne-t-elle que la biologie ou la biodiversité?

Je pense que ce sujet est essentiel et que c'est dès le plus jeune âge que tout se joue : il faut apprendre aux enfants à ne pas discriminer les animaux : les aimer, les soigner, mais aussi aller plus loin : leur expliquer notamment le cheminement de la viande qu'ils mangent chez eux ou à la cantine…

Pourquoi par exemple ne pas les amener une fois par an au salon de l'agriculture et leur montrer la réalité de la chaîne alimentaire ??? :  d'un côté les vaches, veaux, agneaux, cochons qu'ils sont en train de caresser et de l'autre : l'étalage de viande et de charcuterie présente dans ce même salon ? (C’est un exemple, mais il peut y avoir des tas de séquences pédagogiques pour leur faire prendre conscience de la discrimination envers les animaux).

Voilà : je vous laisse réfléchir à ce sujet et espère de tout cœur que cette pétition touchera des gens sensibles à la cause animale.

Avec mes sentiments les plus respectueux,

Gabrielle Paillot

Lire l'article de l'Union

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
5.511 commentaires
Le 09/04/2018 à 23:10:10
Je me sens concerné par la maltraitance animale et nous devrions nous les êtres humains protéger les animaux et non les maltraiter les utiliser pour notre propre confort.
Jean-claude - Le 10/04/2018 à 00:57:39
j adore les animaux
Christelle - Le 10/04/2018 à 08:20:08
Bonjour, je pense que plus tot on côtoie des animaux les nourris et les sougnent on apprend a les aimaient et a ne pas les martyrisés comme braucoup maintenant !!!