Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale ,
Je lance de nombreuses pétitions pour défendre les crimes contre les animaux depuis 2016 et je m'interroge parfois sur la cause de ces actes ignobles : les gens sont-ils des monstres ou n'y a-t-il pas une faille dès le plus jeune âge au sein de la cellule familiale et au sein de l'école ?
Un constat : en Belgique, l'empathie pour les animaux est enseignée depuis des années, c'est une matière obligatoire ! Pourquoi la France n'enseigne-t-elle que la biologie ou la biodiversité?
Je pense que ce sujet est essentiel et que c'est dès le plus jeune âge que tout se joue : il faut apprendre aux enfants à ne pas discriminer les animaux : les aimer, les soigner, mais aussi aller plus loin : leur expliquer notamment le cheminement de la viande qu'ils mangent chez eux ou à la cantine…
Pourquoi par exemple ne pas les amener une fois par an au salon de l'agriculture et leur montrer la réalité de la chaîne alimentaire ??? : d'un côté les vaches, veaux, agneaux, cochons qu'ils sont en train de caresser et de l'autre : l'étalage de viande et de charcuterie présente dans ce même salon ? (C’est un exemple, mais il peut y avoir des tas de séquences pédagogiques pour leur faire prendre conscience de la discrimination envers les animaux).
Voilà : je vous laisse réfléchir à ce sujet et espère de tout cœur que cette pétition touchera des gens sensibles à la cause animale.
Avec mes sentiments les plus respectueux,
Gabrielle Paillot
Lire l'article de l'Union